Présentation
du projet

Dans un contexte d’augmentation des besoins de soins et d’accompagnement des personnes âgées et de contrainte budgétaire, la Mutualité française Isère – SSAM (Rhône-Alpes), propose de repenser le rôle des EHPAD et de s’appuyer sur leur maillage et expertise uniques pour en faire des centres de premier recours en gériatrie et gérontologie ouverts à l’ensemble des personnes âgées d’un bassin de vie.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Le contexte est à l’augmentation des besoins de soins et d’accompagnement des personnes âgées et pourtant parallèlement chaque établissement fait face à la contrainte budgétaire.

La solution

Le modèle de Centre gérontologique développé par la Mutualité de l’Isère consiste tout d’abord à adosser à l’EHPAD un centre de santé médical dans lequel le médecin de l’établissement met à profit son expertise gériatrique en recevant en consultation les personnes âgées du bassin de vie ainsi que les résidents n’ayant pas de médecin traitant. Cette expertise médicale est complétée par un dispositif de télémédecine qui permet à tous d’accéder à un avis spécialisé sans avoir recours à un long déplacement.

Diffusion de l’expertise gérontologique

Le Centre gérontologique vise également à diffuser l’ensemble de l’expertise gérontologique de l’EHPAD sur son bassin de vie, notamment par le biais d’équipes mobiles d’évaluation gériatrique et d’accompagnement intervenant à domicile et composées de personnel spécialisé de l’EHPAD et supervisées par son médecin. De la même manière, les services et activités traditionnellement destinés aux résidents de l’EHPAD sont ouverts aux personnes extérieures, que ce soit pour participer aux actions d’aide aux aidants, de prévention et de promotion de la santé, aux animations et activités sociales et culturelles ou pour faire bénéficier au plus grand nombre du service de restauration spécialisé en nutrition du sujet âgé. Le Centre gérontologique devient ainsi non seulement un lieu de référence pour répondre à l’ensemble des besoins courants liés au vieillissement mais aussi un véritable lieu d’attraction sociale.

En renforçant et libérant les ressources et l’expertise des EHPAD, le modèle de Centre gérontologique permet d’améliorer le suivi médical et les accompagnements des résidents et de limiter les problèmes récurrents liés à des prises en charge non adaptées au grand âge. Il permet aussi d’optimiser l’accès de l’ensemble de la population âgée de son bassin de vie à des soins et à des services spécialisés. Il répond ainsi aux enjeux d’accès aux soins, de qualité et d’efficience du système de santé et surtout il contribue à assurer un cadre de vie familier et de qualité à nos aînés.

Contact

Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes MFI-SSAM
76 avenue Léon Blum
38030 Grenoble Cedex 2
04 76 46 63 78

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !