Présentation
du projet

L’association AMADPA souhaite se doter de casques de réalité virtuelle comme outil de stimulation cognitive non-médicamenteuse en établissement et à domicile. Plusieurs modules sont intégrés, permettant ainsi des expériences multiples et personnalisée en fonction des souhaits des personnes.

La solution

Le bien-être des personnes soignées et accompagnée en établissements est marqueur de qualité de leur prise en soin. Cela passe notamment par le développement de liens sociaux et les stimulations cognitives. La crise sanitaire a amplifié ces besoins. Le personnel et les familles en gérontologie recherchent en permanence des solutions non-médicamenteuses pour améliorer leur bien-être, réduire leur anxiété, diminuer les troubles du comportement, favoriser le lien social et prévenir les risques de dépendance. Pour le personnel, il s’agit également d’améliorer la qualité de vie au travail et moderniser l’image du secteur.

L’établissement a pour projet de déployer la solution non-médicamenteuse via la réalité virtuelle Lumeen dans une optique du bien-vieillir : réduire l’anxiété et la douleur, offrir des moments d’évasion, limiter les troubles du comportement, etc. Cet outil propose trois modules différents :

  • Le module évasion qui permet de faire voyager les personnes
  • Le module relaxation basé sur la musicothérapie, un environnement visuel relaxant et un accompagnement verbal hypnotique afin de détourner l’attention de la personne de ses éventuelles douleurs
  • Le module réminiscence qui permet d’offrir des expériences personnalisées à chaque personne en le replongeant dans le quartier de son enfance par exemple

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !