Présentation
du projet

Pour décloisonner les services des établissements de l’association, une semaine « Vis mon travail » a été organisée pour aider les professionnels à comprendre l’impact de chacun. Cette semaine d’immersion a permis de valoriser les professionnels, améliorer le climat social et la qualité de vie au travail.

La solution

Au sein d’un même établissement de santé, de nombreux professionnels de différents secteurs interviennent et sont amenés à travailler en collaboration pour offrir une prise en soin aussi optimale que possible aux personnes soignées et accompagnées. Cependant, cette collaboration n’est pas forcément efficiente, les professionnels ont parfois tendance à travailler de manière cloisonnée. Les professionnels d’un service de soins, par exemple, n’ont pas toujours connaissances des prérequis nécessaires à la gestion administrative des dossiers des personnes concernées. Tous les services sont pourtant essentiels et interdépendants.

Par l’intermédiaire des fiches événements indésirables et des discussions entre professionnels, l’association a souhaité décloisonner les services pour aider les professionnels à comprendre l’utilité et l’impact de chaque service dans le parcours d’un patient. Pour cela, elle a organisé l’expérience « Vis mon travail » durant la semaine « Qualité de vie au travail » du 20 au 24 juin 2022. Sur quelques heures ou une journée entière, les professionnels sont amenés à mieux connaitre la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et les compétences nécessaires.

Contact

Association Hospitalière Nord Artois Clinique (Groupe AHNAC)
Rue Entre deux monts
62800 LIEVIN

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !