Présentation
du projet

Proposition d’un temps d’activités aux personnes accompagnées à domicile, à raison d’une heure minimum tous les 15 jours : choix entre un appel visio à leur proche et des jeux de stimulation cognitive basée sur des exercices ludiques et culturels.

La solution

La période de confinement a empêché les activités de loisirs, les ateliers mémoire, l’intervention des Équipes Spécialisées Alzheimer … proposé aux personnes atteintes de troubles cognitifs. La crise sanitaire a augmenté les troubles cognitifs chez certaines personnes, et dans certains cas, a généré un syndrome d’angoisse. Elles se sont aussi retrouvées isolées chez elles, ne sachant pas comment occuper leurs journées.

Le SPASAD AMADPA a mobilisé, sur la base du volontariat, les professionnels du soin et certains professionnels de l’aide, pour proposer tous les après-midi un temps d’activités aux personnes accompagnées, à raison d’une heure minimum tous les 15 jours. Elles ont eu la possibilité de choisir entre un appel visio à leur proche et des jeux de stimulation cognitive basés sur des exercices ludiques et culturels. Par ces animations, les professionnels ont contribué au bien-être de la personne et exercé leur mémoire.

Ce projet s’adresse à un public sénior souffrant de troubles cognitifs ou ayant fait un AVC. Il permet aussi aux salariés de créer un lien différent avec les personnes accompagnées par le SPASAD.

Contact

AMADPA
9 avenue de la République
91230 Montgeron
Essonne
Ile de France
Tel. 0645125705

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !