Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le collège de Perharidy (Finistère ; Bretagne) propose une scolarité à des patients, souffrants pour la plupart d’obésité ou d’anorexie, et pris en charge au sein de la fondation ILDYS. Dans le cadre d’un concours artistique lancé par le Fonds Hélène Edouard Leclerc, les élèves du collège de Perharidy ont remporté le premier prix grâce à leur projet « Giacometti ».
Après la découverte d’une exposition consacrée à l’artiste Giacometti, les élèves du collège de Perharidy ont participé à un atelier sculpture, au cours duquel ils ont créé des « hommes qui marchent » à la manière de Giacometti. Ce projet a été mené en deux séances, avec 15 adolescents.
Un art-thérapeute a guidé les élèves, en concertation avec les enseignants, tout au long du processus de création. Comme l’actualité sur les migrants était dans tous les esprits, l’idée de créer une oeuvre collective qui interroge et fasse résonner cette actualité dramatique s’est imposée. Les statuettes sont faites de papier mâché et recouvertes d’une simple couche de peinture bronze. En mouvement, elles donnent une impression de fragilité. Cette création collective est donc un hommage aux migrants qui trouvent le courage et la force de tout perdre, y compris la vie, dans l’espoir d’une vie meilleure. Le titre « Migrants mi-Faibles ! » bouscule, dérange et accroche le regard sur le sort de ces victimes.
Les collégiens de Perharidy ont remporté le 1er prix du concours proposé par le FHEL pour la Culture à Landerneau, dans la catégorie « collectif ». Cette récompense vient couronner ce travail de création dans lequel ils se sont totalement investis. L’équipe enseignante a valorisé ce travail de création en le présentant aux personnels et patients du site de Perharidy, ainsi qu’à des représentants de l’Éducation nationale, en novembre 2015.
Fondation Ildys
Rue Alain Colas
29200 Brest
02 98 02 85 00