Présentation
du projet

Basé en Essonne (Île-de-France), l’Institut d’éducation motrice (IEM), géré par l’Association des paralysés de France (APF) Le petit Tremblay accueille 57 usagers de 7 à 20 ans en situation de handicap moteur. L’IME s’est rapproché d’une société anglaise, qui mène des actions caritatives dans le monde entier, afin de rendre son jardin accessible et ludique.

La solution

Dans le contexte actuel de contrôle budgétaire important, les structures médico-sociales doivent faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. Aujourd’hui, plus que jamais, elles doivent s’intégrer dans le tissu territorial et se tourner vers le mécénat.

L’objectif du projet est de rendre le jardin de l’IEM accessible et ludique pour des jeunes en fauteuil ou souffrant de troubles de l’équilibre. Pour cela, les responsables de l’Institut collaborent depuis Janvier 2015 avec une société anglaise « Splash Community Project », spécialisée dans l’organisation d’actions à visée caritative à travers le monde, et qui travaille avec le Centre européen d’éducation permanente (CEDEP), club d’entreprises basé à Fontainebleau.

Les 31 mai et 28 juin 2016, deux constructions ont pris place dans le jardin, permettant ainsi aux jeunes d’avoir un lieu de classe abrité du soleil dans la nature et une cabane de jardin adaptée. À cela s’ajoute la réalisation de plusieurs tables de jardin permettant de manger dehors en toute convivialité. Les perspectives sont très importantes puisque l’IME souhaite prolonger le partenariat avec la société Splash afin de créer un « city stade » et une structure de jeux pour les plus petits.

Contact

IEM Le Petit Tremblay

14 rue Antonio Vivaldi

91280 Saint Pierre du Perry

01 69 89 62 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !