Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’Institut mutualiste Montsouris (IMM) est un établissement médico-chirurgical (Paris 14e, Île-de-France) regroupant une zone d’activité du sud de Paris. Son projet « patients debout » a pour objectif de transférer les patients debout depuis les services d’hospitalisation jusqu’à la table d’intervention. L’enjeu est de diminuer leur stress et d’optimiser l’organisation autour d’eux.
L’objectif premier de ce projet est d’améliorer la satisfaction des patients hospitalisés bénéficiant d’une chirurgie en diminuant, d’une part, leur stress par une attitude proactive dans leurs transferts à pied, et d’autre part, le temps et les conditions d’attente. Le second objectif est d’optimiser le temps d’occupation des salles au bloc opératoire par une diminution des retards de démarrage et, grâce à un transfert, une entrée en salle et une installation des patients plus rapides. Enfin, ce mode de transfert contribuera à améliorer les conditions de travail du personnel soignant, les transferts à pied étant moins pénibles que le brancardage.
Un groupe de travail impliquant tous les acteurs de la prise en charge chirurgicale a été mis en place pour une durée d’un an.
Les actions menées pour ce projet sont diverses. L’espace doit être aménagé en créant un SAS d’accueil avec des fauteuils, de la musique et des magazines. Le projet nécessite également un investissement dans un nouveau kit vestimentaire « Patient debout » comprenant une chemise, un pantalon, des chaussons et des surchausses à usage unique. Enfin, des sessions d’information et de discussions avec le personnel soignant sont menées afin de promouvoir les bénéfices de cette nouvelle organisation au sein de l’établissement.
Ce travail est la deuxième phase du projet « Patient debout ». La première phase a consisté en la mise en place des « Patients debout » en chirurgie ambulatoire depuis octobre 2014, avec une satisfaction globale des patients de 97%. Le travail en cours, ici présenté, a pour but de transférer les patients en hospitalisation conventionnelle debout depuis les services chirurgicaux jusqu’à la table d’intervention. Ce projet s’intègre dans les différents programmes de réhabilitation précoce postopératoire de l’établissement. Cela commence avant l’intervention, en laissant le patient le plus autonome possible jusqu’au dernier moment. Cette innovation simple et peu coûteuse apporte un bénéfice très important pour les patients par la diminution du stress et par l’amélioration de leurs conditions de transfert au bloc opératoire. Elle permet, également, une amélioration de l’efficience du bloc opératoire et des conditions de travail du personnel soignant. Par ailleurs, ce transfert peut être réalisé par tout le personnel du bloc opératoire et pas seulement par les aides techniques, leur libérant ainsi du temps pour leurs autres tâches, et notamment le bio-nettoyage des salles.
Institut Mutualiste Montsouris
42, boulevard Jourdan
75674 PARIS
tél : 01 56 61 62 63