Présentation
du projet

L’Institut d’éducation motrice (IEM) Ellen Poidatz (Île-de-France) propose d’utiliser la magicothérapie pour la rééducation motrice et cognitive d’enfants atteints de lésions cérébrales précoces. Grâce à des tours de magie adaptés par un magicien professionnel, il s’agit de les aider à progresser et à gagner en autonomie de manière ludique.

La solution

L’IEM Ellen Poidatz accueille des enfants et jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans troubles associés, principalement issus du Sud Seine-et-Marne et d’Essonne limitrophe.

Par le biais de l’association Magissoin, l’IEM propose des ateliers de rééducation motrice et cognitive par l’apprentissage de tours de magie pour les enfants et jeunes adultes accueillis. Ce moyen innovant de rééducation et d’intégration est un outil de réhabilitation psychosociale, qui révolutionne les pratiques habituelles, en détournant l’art de la prestidigitation au service d’un geste ou d’une compétence à rééduquer ou développer.

Ce projet s’inscrit dans une recherche constante du meilleur média pour répondre aux besoins de rééducation des enfants et jeunes adultes. Il vise à améliorer leur santé sur les plans moteurs, cognitifs et psycho-sociaux. Il permet également de favoriser leur intégration sociale en augmentant leur autonomie et en soutenant leur estime d’eux-mêmes. Enfin, il contribue au développement de leurs compétences de communication, stimule leur curiosité et leur donne envie de réussir.

Les objectifs thérapeutiques sont définis par les soignants (médecins, rééducateurs, psychologues) et les tours sélectionnés et adaptés par le magicien professionnel en fonction de ces objectifs et du handicap. Lors  des  séances,  le  magicien  fait  la démonstration du tour puis l’explique à l’enfant en décomposant les différentes étapes de l’apprentissage, chacune étant spécifiquement adaptée à l’enfant.

L’impact est d’ores et déjà évalué. Les enfants ont entièrement adhéré à cette nouvelle pratique. Leur progression sur le plan moteur et cognitif est constatée, par exemple par la réalisation de tours de plus en plus complexes. Les enfants déclarent prendre confiance en eux et sont étonnés de pouvoir surprendre leur entourage avec leurs compétences. Les retours des soignants sont également très positifs, notamment vis-à-vis de la poursuite des objectifs définis en début de session. L’intervention de Magissoin s’appuie sur des résultats scientifiques montrant un bénéfice de l’apprentissage de la magie en  rééducation.

Contact

IEM Fondation Ellen Poidatz

1, rue Ellen Poidatz
77310 Saint Fargeau Ponthierry
01 60 65 82 82

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !