Présentation
du projet

Dans le cadre de sa démarche qualité, l’Association d’Entraide Vivre (Val-de-Marne, Île-de-France) réfléchit à son action en relation avec l’impact qu’elle a sur son environnement et ses parties prenantes (RSE). Il en résulte des actions concrètes sur les volets environnemental, social et économique, tournée vers l’avenir et la modernité du secteur privé non lucratif

La solution

S’inscrire dans la responsabilité sociétale et lancer son évaluation RSE est devenu évident. Pour formaliser cet engagement, l’Association a mis en place un travail en deux temps. D’une part, un bilan sur les actions mises en œuvre et les projets portés en termes de développement innovant. D’autre part, une prospective sur les moyens nécessaires pour aller vers une amélioration tangible et continue.

De nombreuses actions, liées à la responsabilité environnementale,  ont  été engagées:

  • Création avant l’été 2015 d’une Entreprise d’insertion par l’activité économique (IAE) dont les savoir-faire seront liés à l’aménagement paysager différencié, écologique et durable, puis dans un second temps, aux toits végétalisés.
  • Partenariat avec la société Shred-It, qui récupère les déchets papiers et les recycle.
  • Adhésion à l’Association de mutualisation et de maîtrise des achats (AMMA) qui valorise les produits éco-labellisés.

D’autres, liées à la responsabilité sociale :

  • Conception et lancement d’un questionnaire Qualité de vie au travail et d’une commission éthique de traitement et de gestion des données.
  • Mise en place du logiciel Gestionnaire individualisé de l’usager (GIU), qui personnalise et adapte la formation aux stagiaires.
  • Développement du résidentiel habité, ouvert aux couples (Résidence  Stéphane  Hessel).

Et à la responsabilité économique :

Le CRP Vivre est certifié NF Service 370 par l’AFNOR depuis mars 2015.

  • L’hôpital de jour Centre Denise Croissant, est certifié par la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2003 et renouvelé fin 2015.
  • L’organisme de formation EMERGENCE est en cours de qualification par l’Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue (OPQF).

Concernant l’agenda certification RSE: début 2016, une visite préalable sera effectuée, avec la définition d’un plan d’actions et coaching trimestriel. Fin 2017, un premier affichage du niveau « initial » de l’évaluation ISO 26000 sera réalisé. L’inscription dans le projet associatif VIVRE des objectifs relevés sera alors mis  en œuvre. Le niveau « progression » de l’évaluation ISO 26000 sera alors mis  en  place  en  2019.  L’objectif est d’atteindre le niveau « confirmé » en 2021.

L’enjeu de la RSE pour l’association d’Entraide Vivre est une profonde remise en question de ses process, pratiques et de son statut d’association qu’il s’agit de faire évoluer vers la modernité de l’entreprise sociale. Les thèmes d’une nouvelle gouvernance, d’un management responsable et de l’ancrage territorial animeront toutes les réflexions et apports de solutions, dans l’intérêt général et le respect des besoins des personnes accueillies. Le cadre incarné du secteur non lucratif corrobore la relation de l’établissement aux enjeux et aspects  éthiques.

Contact

Association Vivre

100 avenue Stalingrad
94800 Villejuif
Tél : 01 46 78 13 73

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !