Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Centre de soins de suite et de réadaptation « Le Bodio» de Ponchâteau (Loire- Atlantique, Pays de la Loire), a choisi de mettre en place des télévisions multimédia facilitant à la fois les loisirs des patients, la saisie des actes des professionnels de santé en temps donné, et le recours à des avis spécialisés grâce à une plateforme de télémédecine et une visio-conférence.
Le Centre de soins de suite et de réadaptation Le Bodio est autorisé pour 80 lits de SSR polyvalent en hospitalisation complète et 3 places en hospitalisation à temps partiel. L’innovation consiste en l’installation dans chaque chambre de l’établissement de télévisions multimédias, alliant à la fois les loisirs des patients, la facilitation pour les professionnels de santé de saisir leurs actes en temps donné, via le logiciel médical intégré, ainsi que de pouvoir avoir recours à des avis spécialisés en se connectant directement via ces outils à une plateforme de télémédecine ou à une visio-conférence.
L’objectif de ce projet est d’élargir la palette de services proposée aux patients : accès aux chaînes de télévisions, accès Internet, radio numérique, jeux, livres audio et e-books, maintien d’un contact permanent avec la famille et les proches (téléphone, Internet, messagerie instantanée). L’enjeu est aussi de simplifier le travail des soignants en gagnant du temps, d’améliorer la transmission de l’information et des éléments du dossier médical entre professionnels de santé, d’éviter toute rupture dans la chaîne de soins des patients et d’optimiser toute l’organisation de la chaîne de soins avec un dossier médical partagé, consultable en mobilité.
Du côté des personnels administratifs, ce dispositif permet d’améliorer l’accueil du public, de proposer une meilleure organisation des tâches quotidiennes, de sécuriser les échanges de données confidentielles. Pour l’établissement, l’enjeu est de promouvoir les services et les pôles d’excellence, de mettre en avant l’expertise des équipes de soins et les pratiques médicales, de développer de nouveaux services d’hôtellerie pour les patients, de remplir le rôle de prévention en santé de l’établissement et de diminuer le coût des transports.
Les premiers tests, réalisés sur deux mois, ont donné des résultats très satisfaisants pour les patients et les soignants.
Le Bodio Centre SSR
Le Bodio
44160 Pontchateau
Tél : 02 40 17 51 00