Présentation
du projet

L’association Echo, à Nantes, en Pays de la Loire, a mis en place un référentiel interne, concernant l’ensemble du personnel, relatif aux compétences requises par les infirmières en hémodialyse. Il s’agit d’une modalité innovante de la pratique de l’ePP, entrant désormais dans le développement professionnel continu (dPC). une pratique à retenir !

La solution

L’association Echo (Expansion des centres d’hémodialyse de l’Ouest) utilise l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)  du  personnel  soignant   comme un outil de labellisation des compétences individuelles. Cette démarche de labellisation  permet d’identifier les compétences indispensables à l’exercice du métier d’infirmier de dialyse et d’objectiver la gestion des ressources humaines. Ce projet, qui a débuté en 2007, émane du service des soins infirmiers de l’Echo. La dynamique ainsi amorcée s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la loi HPST et plus particulièrement dans le volet relatif à l’obligation de développement professionnel continu des professionnels  de santé.

Partant du constat qu’il n’existe aucun référentiel national relatif aux compétences infirmières en hémodialyse, les cadres de santé de l’Echo ont décidé d’élaborer un référentiel interne dans lequel le branchement/débranchement de cathéter est considéré comme une compétence obligatoire faisant l’objet d’une validation. De nombreux outils ont été élaborés: guide méthodologique, guide de l’auditeur, grilles d’évaluation, feuilles d’émargement, protocoles, charte de l’autoévaluation… Le choix de la méthode d’évaluation a été le suivant: formative pour le cycle 1 et sommative pour le cycle 2.

La démarche engagée se déroule effectivement en deux cycles: un cycle 1 d’autoévaluation (le soignant s’autoévalue après avoir préalablement pris connaissance des protocoles de soins, et apporte les actions correctives nécessaires) et un cycle 2 d’évaluation (chaque responsable de soin évalue individuellement les pratiques des soignants par rapport à un référentiel, à l’aide d’une grille d’évaluation). Si l’audit s’avère non conforme, une procédure validée par les ressources humaines (RH) permet d’appliquer des mesures correctives dans les 15 jours (ou dans le mois, si cas particulier) et déclinées en trois niveaux.

Evaluation et amélioration

Le bilan de l’évaluation et la restitution permettent de mettre en avant des points forts et ceux à améliorer. Des actions correctives sont mises en œuvre.
La démarche d’évaluation mise en œuvre dans un premier temps pour le personnel soignant salarié de l’Echo a été progressivement appliquée aux infirmières libérales dans l’organisation de la dialyse « hors centre» et peut être transposable à d’autres services et professionnels de santé.
La démarche de labellisation de compétences particulières constitue par ailleurs un outil de management pour les responsables de  soins de l’Echo.

Des résultats déjà constatés

Cette dynamique de l’évaluation individuelle des pratiques professionnelles des soignants a permis de favoriser une démarche de management participatif et de créer un référentiel de compétences spécifique à la dialyse.

Contact

Association Echo

85 rue Saint Jacques
44202 NANTES
PAYS DE LA LOIRE
 02 40 32 85 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !