Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le centre hospitalier spécialisé (CHS) Jean-Pierre Falret, à Leyme, en midi-Pyrénées, a créé une unité, au sein de son service hôp’ti’môm, pour les enfants souffrant d’autisme et de troubles du développement. Sur la base d’un internat semaine, cette hospitalisation séquentielle propose des approches de soins souples, tout en facilitant leur intégration en milieu scolaire et le maintien du lien affectif et social : une adaptation en temps réel aux besoins de chacun.
Depuis septembre 2012, le CHS Jean- Pierre Falret a mis en place, dans le cadre de l’unité Hôp’ti’môm, une hospitalisation séquentielle. Cette prise en charge s’adresse à des enfants âgés de 4 à 16 ans, atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) de symptomatologies moyennes ou sévères, avec ou sans pathologies somatiques associées.
Elle se base sur un internat de semaine, ce qui permet de maintenir l’enfant à l’école, en IME (Institut médico-éducatif), en foyer…, de faciliter son intégration ou sa réintégration et de créer et/ou renforcer les liens avec les partenaires (établissements médico-sociaux, conseil gé- néral…).
La souplesse d’organisation au sein de l’unité rend possible l’adaptation aux besoins individuels de chaque enfant. Les approches de soins sont plurielles : intégratives, psychodynamiques, éducatives, médicamenteuses…
L’objectif d’Hôp’ti’môm est double : soigner, tout en conservant les liens affectifs et sociaux autour de l’enfant. L’unité a un rayonnement sur plusieurs départements : le Lot, la Corrèze, le Tarn-et- Garonne, la Haute-Garonne.
Outre son rayonnement géographique, ce programme, à l’évidence, a un impact fort sur le lien affectif et social. Sa particularité repose sur la volonté de respecter et de s’adapter, autant que faire se peut et à parts égales, aux besoins de l’enfant, mais également de la famille et des partenaires. D’ailleurs, ce programme a été labélisé par l’ARS qui a reconnu ce mode de prise en charge. Le savoir-faire des professionnels très particulier induit un recours jusqu’au niveau interrégional.
CHS Jean-Pierre Falret
46120 LEYME
LOT
MIDI-PYRENEES
05 65 10 20 30