Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Depuis 2006, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC) et Cérébrolésés d’Alsace s’est engagée dans le projet de permettre un quotidien accompagné aux personnes victimes d’accidents de la vie. Les accidents mettant en jeu le cerveau laissent des séquelles importantes parmi lesquelles des handicaps dits invisibles (troubles mnésiques, troubles de l’organisation ou de l’orientation dans le temps et l’espace, associés ou non à des troubles de communication ou de comportements, angoisses fréquentes, désinhibition…). Du logement au moyen de locomotion, les personnes prises en charge gagnent en autonomie.
Portant le projet d’éviter, autant que faire se peut, l’institutionnalisation de la prise en charge, l’AFTC Alsace a mis en place un dispositif logement, permettant à des personnes cérébrolésées de partager des petits lieux de vie, sur les principes d’une colocation, avec une mutualisation des heures d’auxiliaires de vie. Ainsi, ils sont chez eux et bénéficient d’un accompagnement à la vie quotidienne 24 h sur 24, 365 jours par an.
Autour du dispositif logement qui a ouvert ses portes fin 2011, des services médico-sociaux ont vu le jour (SAMSAH, Accueil de jour) en lien avec un Groupe d’Entraide Mutuelle existant depuis 2006. Les déplacements des personnes sont facilités par un service de transport spécial pour personnes handicapées de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Mais afin de permettre des déplacements plus lointains ou imprévus, le dispositif a été enrichi par un service d’autopartage : trois véhicules aménagés sont présents sur la ville de Strasbourg. Notre partenariat avec Autotrement permet de proposer ces véhicules à d’autres personnes à mobilité réduite et leurs familles.
Ainsi, ce dispositif local d’insertion en milieu ordinaire de vie permet de trouver et de combiner les possibilités de logement accompagnés de façon très personnalisée en fonction des besoins et des aspirations de la personne : des appartements de type T2, regroupés sur un plateau de vie, une maison familiale, des appartements type T3 pour des familles ou des couples. D’autres projets sont encore prévus dans les trois années à venir.
Ce projet a nécessité le développement de nombreux partenariats. Pour les logements d’abord, supposant l’intervention de fonds privés comme, par exemple, pour la réhabilitation des cinq appartements T2.
Le choix de l’AFTC de privilégier l’accès à l’emploi de personnes présentant souvent un faible niveau de qualification oblige à faire celui particulier de la démarche pédagogique, car trop de contenus théoriques découragent le parcours de professionnalisation (recours à des méthodes actives comme l’utilisation de la méthode MARTE MEO, ou le théâtre forum…).
Une fois formés, les auxiliaires de vie quotidienne peuvent accompagner aussi bien les locataires du dispositif logement que des personnes cérébrolésées à domicile, facilitant à terme le travail d’accompagne- ment d’autres familles adhérentes de l’AFTC.
Ainsi accompagnées, les personnes cérébrolésées sont demandeuses de pratiquer un maximum d’activités en lien avec la vie sociale, ou dans les lieux de vie. Ces demandes nécessitent de faire preuve de beaucoup d’imagination et d’anticipation, pour ajuster les désirs et les réalités, au regard des moyens nécessaires pas toujours disponibles.
Les personnes semblent se retrouver dans un environnement leur convenant et, pour certaines, c’est un peu comme si la liberté et l’autonomie de vie presque retrouvées donnaient envie de tout réessayer à nouveau, pour valider leurs possibles dans ce nouveau contexte.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Alsace (AFTC)
57 avenue André Malraux
67400 ILLKIRCH GRANFFENSTADEN
BAS-RHIN
03 88 66 20 31