Présentation
du projet

A partir du repérage de l’isolement des patients au-delà de la prise en charge institutionnelle, il est apparu nécessaire au Centre Hospitalier Pierre Jamet à Albi (81) de proposer une structure thérapeutique de compétences relationnelles et d’informations médicales au sein d’un lieu d’accueil accessible à tous situé au cœur de la ville. Ainsi est né le bar thérapeutique « Bonsoir ».

La solution

Vous trouverez le bar thérapeutique à l’interface des problématiques de santé et des problématiques sociales. Vous le trouverez également au cœur de la ville, à deux pas d’à peu près n’importe où. Partons d’un simple constat : les pathologies psychiatriques, dans  leur  diversité, auront  bien souvent éloigné famille, amis, ou relations professionnelles. Ainsi, contingente d’un enchaînement de ruptures et au sortir d’une hospitalisation, un certain nombre de personnes vont venir éprouver une solitude notoire. Il apparaît indubitablement que ces situations d’isolement ne soient pas plus propices quant à la recherche d’un équilibre, d’un nouvel ancrage des patients dans la cité.

La novation principale du bar est d’abord d’émettre une réponse à ces parcours d’errance, de rechute ou de claustration. Chacun est libre de s’y rendre. Avisé ou non d’ailleurs, dans la mesure où  c’est bien d’un bar dont il s’agit et, à ce titre, il n’arbore aucun signe ostentatoire signalant quelque  lien  avec  l’hôpital. En  dehors de toute prescription médicale préalable, l’accent reste porté sur la libre circulation, concrète et symbolique. De plus, l’ouverture chaque jour de l’année confère son caractère repérant au « Bonsoir ».

Sur place, l’équipe soignante se compose d’une infirmière, d’un infirmier et d’un éducateur spécialisé. Dans leur rôle d’accueil, ce sont eux qui entendent, à flanc de comptoir, ces souffrances, ces réelles en pagaille, mais aussi les attachements, les espoirs et les rires. Un rôle d’écoute donc, mais également de partage, d’orientation et de veille quant aux gens qui auront franchi la porte.Tout autant, ils sont les témoins de ce qui se tisse entre des identités si diverses.

Puis, à 19 heures, le bar devient restaurant. Tout comme les consommations  (sans alcool, à  dessein), le repas copieux affiche une somme modique (3 €) tenant compte effectivement de la réalité matérielle pour le moins précaire des clients.

En outre, et pas en reste des autres bistrots, le jeu (cartes, scrabble, etc.) prend une place prégnante au quotidien. Le bar accueille également des expositions (peintures, photos…) et des artistes (musiciens, comédiens…) participant de l’ouverture sur le monde, ainsi qu’au développement du regard de chacun.

De ces multiples apports et pour atypique qu’il soit au sein des dispositifs de santé, le bar thérapeutique s’est forgé un positionnement dont l’intérêt, à l’aune de la constance des fréquentations, ne saurait être démenti.

Contact

Centre Hospitalier Pierre Jamet

1, rue de Lavazière
81025 ALBI
Cedex 9 TARN
 05 63 48 48 48

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !