Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) s’est engagée dans une politique responsable, cohérente et durable d’embauche et de maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. En partenariat avec l’OETH, des diagnostics ont été réalisés sur site pour connaître les difficultés propres à chacun, y remédier et concrétiser la démarche par la mise en place de plans d’actions locaux. En parallèle, un accord d’entreprise a été conclu avec les partenaires sociaux et une importante action de communication a été lancée pour sensibiliser les salariés et faciliter l’intégration des personnes handicapées.
Pourquoi un accord handicap spécifique à la fondation santé des étudiants de France ?
Notre Fondation s’attache quotidiennement, dans sa mission de soins-études, à lutter contre les discriminations de toutes natures et à promouvoir l’égalité des chances de ses patients, quelles que soient les difficultés. Les objectifs sont identiques pour ses salariés. Cependant, en matière d’emploi des travailleurs handicapés, certains de ses établissements rencontrent des difficultés au niveau de l’embauche et/ou du maintien dans l’emploi. En conséquence, afin de remédier à ce constat, la mise en place d’une politique spécifique et volontariste adaptée aux atouts et difficultés de chaque établissement est apparue incontournable, d’autant que la FSEF dispose d’atouts considérables, qu’il convient d’optimiser, sur la connaissance du handicap et l’accessibilité des locaux.
L’accord Handicap, c’est répondre aux spécificités de la structure et de chacun de ses établissements pour trouver une réponse adaptée et permettre l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés. C’est dans cet objectif que les diagnostics handicap ont été menés dans chacun des établissements en collaboration avec OETH. Cela a permis d’analyser les atouts et difficultés de chaque établissement dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés afin d’adapter une politique répondant précisément à des besoins identifiés.
Aujourd’hui, via une politique issue de négociations avec les partenaires sociaux, la Fondation s’engage dans une démarche responsable, cohérente et durable en faveur de l’emploi des personnes handicapées en fournissant des outils pour faciliter l’emploi et favoriser l’accompagnement et la prévention.
Qu’attendez-vous concrètement de cette politique handicap ?
Le savoir-faire de la Fondation, notamment en matière de prise en charge du handicap, qu’il soit physique ou psychique, doit trouver son pendant dans l’intégration des salariés, quel que soit le handicap et l’acceptation devant en découler pour tout un chacun. Les mesures de prévention doivent permettre également de prendre soin de la santé de tous nos salariés. Dans notre secteur d’activité, nous sommes la première entreprise à signer et mettre en œuvre un tel accord en partenariat avec OETH qui a d’ailleurs ensuite ouvert une activité de diagnostic.
FSEF
8 Rue E. Deutsch de la Meurthe
75664 PARIS
Cedex 14 PARIS
ILE-DE-FRANCE
01 45 89 43 39