Présentation
du projet

L’institut Camille Miret en Midi-Pyrénées accueillait au sein de l’Hôpital psychiatrique Jean-Pierre Falret quelques patients atteints de la maladie de Chorée de Huntington en unité fermée, alors que cette prise en charge ne convenait pas. Certains aménagements de l’unité avaient bien été réalisés afin d’améliorer les conditions d’accueil mais ils ne donnaient pas de résultats satisfaisants.

La solution

Une collaboration étroite avec l’Association Huntington France a permis de lancer une réflexion sur les besoins et les demandes liés à cette maladie et abouti au projet de création d’une unité spécifiquement dédiée à ces personnes au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Fin août 2010, après 18 mois de chantier, la MAS « Le Chemin d’Éole » ouvrait ses portes sur la commune de Castelnau-Montratier au sud du département du Lot et était le 1er établissement en France à proposer une unité destinée à ce handicap rare.

A ce jour, la structure accueille 40 résidents dont 10 sont des malades atteints de la Chorée de Huntington.

Un projet d’extension est examiné par les autorités de santé. Il offrirait 12 places supplémentaires pour des personnes souffrant de cette pathologie et autres handicaps rares neuro-dégénératifs. Ces prises en charge étant très spécifiques, cette extension permet- trait de répondre encore mieux aux attentes de ces résidents ayant eu, préalablement au développement de leur maladie, un vécu professionnel, familial et de loisirs « normal ».

Contact

MAS Le Chemin d’Eole

Barbéry
46170 CASTELNAU MONTRATIER
LOT

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !