Présentation
du projet

Avec la journée territoriale de santé, LADAPT Essonne cherche à impliquer les bénéficiaires dans la prise en compte de toutes les composantes qui participent à leur bien-être, en appréhendant les questions de santé au sens large. Un bon moyen de provoquer le débat et de libérer la parole sur des sujets parfois tabous comme l’alimentation, l’hygiène corporelle, les addictions ou la sexualité.

La solution

Si les problématiques de santé sont abordées dans chacun des établissements, que ce soit dans un cadre collectif ou dans un cadre individuel permettant de construire le parcours de chaque bénéficiaire en tenant compte de ses besoins spécifiques, les personnes en situation de handicap sont souvent tentées d’occulter les difficultés liées à leur état de santé, perçues comme limitatives de leur projet de vie. Le mode de communication est donc essentiel à la prise de conscience et à l’évolution des comportements. Initiée en 2009 dans le cadre d’un projet européen impliquant quatre pays, à savoir l’Angleterre, l’Espagne, la France et la Turquie, la journée Santé a bénéficié au cours des deux premières années d’un financement européen. Les objectifs de cet événement organisé simultanément dans les 4 pays le 1er jeudi d’octobre étaient pluriels : engager des actions de prévention sur les problématiques de santé, mobiliser les professionnels de santé sur un même sujet et s’adresser au plus grand nombre de personnes concernées.

Une dimension territoriale
LADAPT Essonne, partenaire de ce projet, a décidé en 2011 de pérenniser cette action qui a pris depuis 2014 une dimension territoriale pour LADAPT puisque les 14 établissements franciliens s’associent pour construire un programme commun et adapté aux publics accueillis dans chaque structure.
Il s’agit, autour d’un thème fédérateur, d’utiliser tous les vecteurs de sensibilisation encourageant l’échange entre les personnes en situation de handicap et les intervenants (professionnels, partenaires extérieurs) : conférences, ateliers, projections, jeux, entretiens… et de permettre de bénéficier du même niveau d’information pour apprendre à mieux gérer sa santé.
Cette action s’inscrit pleinement dans la prévention, la sécurisation des parcours, la sensibilisation à la santé et à l’éducation en santé.
En faisant de cette journée santé un temps fort et de sensibilisation, LADAPT souhaite rappeler que l’on peut préserver son capital santé tout en prenant du plaisir !

Contact

11 Rue du Bois Sauvage
91000 Évry
Tél : 01 60 79 88 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !