Présentation
du projet

Le 27 juin 2014, la Fondation Centre hélio-marin de Roscoff (aujourd’hui Fondation Ildys), France Alzheimer 29 et la ville de Landerneau ont organisé la Journée départementale de l’accompagnement des personnes vieillissantes. Ateliers, salon-exposition et conférences pour sensibiliser les personnes concernées mais aussi le grand public, ont été mis en place grâce à un investissement partenarial territorial important.

La solution

L’enjeu de l’organisation d’une telle journée était, d’une part, d’apporter une information complète et adaptée en fonction des besoins des personnes concernées et de leurs familles et, d’autre part, de sensibiliser la population aux incidences de la perte d’autonomie et du vieillissement ainsi qu’à l’évolution des modes d’accompagnement et d’accueil des personnes vieillissantes. Il s’agissait d’accompagner le choix et les décisions des usagers et de leurs familles afin de leur donner la possibilité de choisir les meilleures orientations pour un meilleur projet de vie, tout en faisant mieux connaitre les services d’accompagnement pour personnes vieillissantes (CSSR, EHPAD, SAMSAH, etc.).

Cette  journée  organisée  à  l’initiative  de  la Fondation CHM de Roscoff, de France Alzheimer 29 et de la ville de Landerneau, s’avère être  une  journée  d’action  innovante  à  plus d’un titre.

Premièrement, elle s’adresse à l’ensemble des personnes et familles sensibilisées à la problématique du vieillissement et de la perte d’autonomie. Elle a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs du monde de la santé (public, privé non lucratif, privé marchand), des usagers et des bénévoles œuvrant pour le maintien à l’autonomie.

Une démarche intergénérationnelle

Deuxièmement, il a été choisi  de  l’inscrire dans une démarche intergénérationnelle en retenant le thème «les relations grands parents – petits enfants». Cette manifestation a été encadrée d’actions conduites en partenariat avec les écoles de la ville de Landerneau (concours de dessins, échanges avec les élèves autour des maladies du grand âge).

Troisièmement, une place non négligeable a été réservée à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’accompagnement et le maintien à domicile par le développement du lien interrelationnel grâce au numérique, mais aussi des matériels de compensation des micros handicaps ou du suivi des maladies chroniques à domicile grâce à la télémédecine. Cette journée s’est concrétisée par l’organisation d’un  forum  rassemblant  près  de  quarante partenaires du monde de la santé (aide à domicile, établissements, services institutionnels, etc.), et des associations d’usagers (France Alzheimer, Maladie de Parkinson, etc.).

Elle a intégré des ateliers (équilibre, rigologie, café mémoire) et des conférences sur le thème de la journée, sur les évolutions technologiques en matière de maintien à domicile et de lien intergénérationnel.

Cette Journée met clairement les usagers au cœur d’un dispositif partenarial avec la réelle volonté d’en faire un projet d’établissement. Un tel évènement pourrait être reproduit utilement par de nombreuses structures à la fois dans  une  perspective  d’ouverture  vers  le grand public et de renforcement de l’ancrage territorial des solutions d’accompagnement

Contact

Fondation CHM de Roscoff (Fondation Ildys)

PRESQU’ILE DE PERHARIDY
29680 ROSCOFF
FINISTERE
BRETAGNE
 02 98 29 39 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !