Présentation
du projet

Favoriser les liens familiaux et sociaux des personnes âgées grâce à de nouvelles technologies : c’est l’objectif de la fondation Caisse d’épargne pour la solidarité (aujourd’hui Fondation Partage et Vie), à Notre Dame de l’Osier, en Rhône-Alpes. L’éloignement géographique, l’emploi du temps surchargé des familles sont autant d’arguments pour que les personnes âgées, grâce au Wi-fi et aux tablettes, prennent l’initiative de communiquer avec leurs proches, et diminuent leur sentiment d’isolement.

La solution

La Résidence Bon Rencontre accueille des personnes âgées dépendantes. Ses résidents souffrent souvent de solitude, ils souhaiteraient  voir  plus  souvent  leurs proches. En effet, certains d’entre eux ont peu d’échanges avec leur famille en raison notamment d’un éloignement géographique. C’est d’autant plus souvent le cas pour les petits-enfants et arrière-petits-enfants. Face à ces observations, la Résidence a décidé d’installer une connexion Wi-Fi, et va bientôt recevoir des tablettes tactiles, dans le but de donner la possibilité aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches lors de « RDV webcam». Ces rendez-vous permettront notamment aux personnes qui n’ont plus la parole de communiquer de manière non verbale avec leur entourage, de les voir et de les entendre. Les familles pourront utiliser la connexion Wi-Fi et les tablettes tactiles pour communiquer avec leur parent quand ils viendront lui rendre visite, ou bien pour les aider à échanger avec d’autres membres de la famille. Il est attendu de ce projet qu’il permette aux personnes de main- tenir des liens familiaux intergénérationnels.

Un site Internet comme «porte vers l’extérieur»

Un autre constat est que les familles se questionnent souvent sur la manière dont se déroulent les journées de leur parent dans l’institution. Il est alors apparu intéressant de créer un site Internet consacré à la Résidence. Les proches seront ainsi informés des activités proposées, des menus de la semaine, des anniversaires, fêtes… Ils pourront également voir des photos et des vidéos de leur parent prises lors d’activités ou d’événements. Ils auront aussi la possibilité de leur envoyer un courrier électronique et de joindre, par exemple, des photos des petits-enfants (à l’heure du numérique, les photos restent bien souvent dans l’ordinateur et ne sont pas toujours développées, les personnes âgées ont alors rarement l’occasion de les voir). Ce site Internet serait une « porte vers l’extérieur ». Ce dernier pourrait changer le regard négatif qui peut être porté sur les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes,  le vieillissement, la maladie d’Alzheimer… Il valoriserait aussi le travail effectué par les membres du personnel. Un courrier et un questionnaire ont été adressés aux familles pour leur expliquer le projet et pour leur demander leur avis. La plupart de ceux qui ont répondu sont très favorables à la création d’un blog. Ils pensent que cela pourrait contribuer à favoriser les liens entre eux et leur parent, car ils iraient régulièrement consulter le site. Les familles sont également très favorables à ce qu’il y ait une connexion Wi-Fi au sein de l’établissement et des tablettes tactiles. Elles sont aussi intéressées par l’idée des « RDV webcam».

Des tablettes aussi pour les soignants

Enfin, l’enjeu est aussi de favoriser l’accessibilité numérique des professionnels de santé. L’idée est de mettre des tablettes tactiles à la disposition des équipes soignantes. Ainsi, les professionnels pourront avoir accès au logiciel de soins en temps réel. Les bénéfices attendus sont notamment un gain de temps et une meilleure qualité des soins, les informations sur la personne étant toujours disponibles.

Contact

Résidence Bon vivre

30 rue des Oblats
38470 NOTRE DAME DE L’OSIER
ISERE
RHONE-ALPES
 04 76 36 72 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !