Présentation
du projet

L’Institut d’éducation motrice et le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (IEM-SESSAD) de Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes), qui accompagnent 50 enfants polyhandicapés, ont choisi d’impulser une formation-action, en partenariat avec le Centre régional d’études, d’actions et d’information (CREAI) Rhône-Alpes et avec l’Éducation nationale.

La solution

Dans la lignée de la loi de 2005 portant sur l’inclusion des publics en situation de handicap, deux groupes de travail ont été créés en 2010, l’un par l’Association des paralysés de France (APF) au niveau national et l’autre par le CREAI Rhône Alpes, dans le but de rendre possible la scolarisation des enfants polyhandicapés. Le premier groupe (APF) s’attèle au « Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé » (P2CJP) et au programme de maternelle. Le second (CREAI) travaille sur les conditions de scolarisation des enfants en situation de grande dépendance. Le groupe crée ainsi un outil d’évaluation des compétences de l’enfant, partagé entre professionnels et parents.

Après 3 ans de partenariat étroit avec l’Éducation nationale, une Unité d’enseignement a été créée en 2013. En 2014, une candidature a été portée auprès de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) sur son action recherche. Mais elle n’a pas abouti. À partir de là, une formation-action est proposée aux professionnels du médico-social et de l’Éducation nationale pour faire évoluer leurs représentations sur la capacité d’apprentissage des enfants polyhandicapés.

Contact

IEM SESSAD APF

49 bis rue du Dr Fleury Papillon

69100 Villeurbanne

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