Présentation
du projet

L’embellie est un projet porté par l’EHPAD Pierre-de-Celle à Saint-André-Les-Vergers, en Champagne-Ardenne. Cet accueil de jour reçoit des personnes jeunes vivant à domicile en couple et dont l’un des deux souffre de la maladie d’Alzheimer. Ce programme se fait dans le cadre d’un partenariat avec la plate-forme de répit. L’idée est de permettre aux personnes de vivre à domicile et de créer des liens sociaux dans cette pathologie encore méconnue concernant les personnes jeunes.

La solution

L’Embellie est un accueil de jour pour un groupe composé de quatre à cinq couples dont l’un des conjoints souffre de troubles dégénératifs de type Alzheimer.
Le projet est parti du constat qu’il n’existait pas, à l’échelle du territoire, de prise en charge spécifique et adaptée en direction des patients jeunes (moins de 70 ans) vivant à domicile avec leur conjoint. L’aidant rechigne à faire appel à une aide extérieure, et même en cas de grandes difficultés, il ne s’adressera pas d’emblée à une maison de retraite qui est pourtant en mesure de lui proposer des formules de répit (accueil de jour ou hébergement temporaire).
Avant le démarrage du projet, un groupe de travail composé de professionnels (médecin neurologue, psychologue, infirmière, directeur d’EHPAD) et d’aidants familiaux a réfléchi pendant près d’un an à l’élaboration de l’Embellie. Après avoir étudié les différents services existant locale- ment et les expériences menées dans d’autres régions françaises et à l’étranger, ils sont arrivés à la conclusion qu’ils devraient construire eux- mêmes leur projet d’accueil de jour.
Ce sera donc un accueil à la journée pour des couples aidant/aidé, le repas de midi sera pris en commun, des activités de groupe et des sorties seront proposées, des échanges avec des professionnels seront également envisagés, et des activités distinctes propres à chaque sous-groupe (aidants d’un côté et aidés de l’autre) pourront être organisées.
Trois partenaires font vivre cette expérience depuis un peu plus d’un an: REGEMA (Réseau gérontologique et Mémoire de l’Aube), l’EHPAD La Roseraie en appui avec sa plate-forme d’accompagnement et de répit, et l’EHPAD Pierre-de-Celle qui accueille l’Embellie dans  ses murs.
REGEMA et l’EHPAD La Roseraie sont des partenaires habituels et de longue date de l’EHPAD Pierre-de-Celle, des conventions formalisent déjà ce partenariat.
L’objectif premier de l’Embellie est d’aider ces couples à maintenir ou à recréer un lien social, et de protéger les liens affectifs qui les unissaient avant la maladie.
L’Embellie a pour ambition d’être un temps de respiration dans la vie de ces couples, notamment pour l’aidant, un moment de vie sociale retrouvé dans un quotidien envahi par la maladie et par les contraintes engendrées par la dépendance du conjoint aidé. L’embellie veut être un temps de pause, « le calme après la tempête », ce moment si particulier qui suit  l’orage.

Contact

EHPAD Pierre de Celle

17 rue Gilbert Médéric
10120 SAINT ANDRE LES VERGERS
AUBE
 03 25 45 68 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !