Présentation
du projet

Mise en place de plusieurs dispositifs informatiques. Accompagnement de la qualité et de la gestion des risques (cellule de crise, outils de suivi, diffusion des recommandations et guides de bonnes pratiques, formalisation des procédures et des plans de déconfinement). Création de canaux de communication pour favoriser le partage d’expérience.

La solution

Lors de la crise de Covid-19, l’association a dû adapter ses services et son fonctionnement aux mesures de confinement pour garantir la continuité des soins et de l’accompagnement des personnes accompagnées mais aussi de l’activité de la structure. Avec 18 établissements sanitaires, médico-sociales et de formation, les conséquences du confinement ont été différentes et variables selon les sites.

Les actions mises en place portent sur différents niveaux :

  • Mise en place de plusieurs dispositifs informatiques (VPN, visioconférences, alias téléphonique, conférence téléphonique, codage de l’activité, boîtes mail spécial Covid…)
  • Accompagnement de la qualité et de la gestion des risques (cellule de crise, lien avec ARS, outils de suivi, diffusion des recommandations et guides de bonnes pratiques, formalisation des procédures et des plans de déconfinement)
  • Création de canaux de communication pour favoriser le partage d’expérience (groupe LinkedIn privé, newsletter électronique interne)

Le virage du numérique a maintenu et facilité la collaboration entre les professionnels, renforçant ainsi la cohésion et la solidarité. Tous les professionnels de l’association ont su faire évoluer leurs pratiques et s’adapter au contexte, permettant à la structure d’en retirer des enseignements en vue de conserver les outils de travail à distance.

Contact

Les ailes déployées
31 rue de Liège
75 008 Paris
Ile de France
Tel. 06 32 22 73 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !