Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La Maison Médicale Jean XXIII à Lomme (59) a mis en place un atelier d’expression de la douleur physique et de la souffrance psychique en matérialisant celles-ci par le modelage de la terre, dans le cadre d’une prise en soin d’ergothérapie individuelle, au chevet du patient.
La Maison Médicale Jean XXIII est un établissement de soins et d’accompagnement depuis 1966, prenant en soins des personnes en phase palliative, en soins de suite lourds, en séjours de répit et en états végétatifs. Soucieux de maintenir et améliorer le confort physique et psychique des usagers accueillis, cet établissement mène une réflexion sur la prise en charge de la personne douloureuse et tente de mettre en place des dispositifs médicaux et non médicaux.
En mars 2012, l’ergothérapeute rencontre une patiente ayant subi une gastrectomie totale. Malgré les antalgiques, la patiente verbalisait une douleur à l’omoplate qui engendrait des vomissements. Lors d’une séance, la patiente a souhaité dessiner sa douleur, mais ne parvenait pas à la représenter. L’ergothérapeute propose de matérialiser la douleur avec de la terre qui permettrait de passer à une expression en 3D et de l’exprimer de façon plus concrète. La patiente a choisi de la terre rouge, parce que « plus vivante ». Elle a modelé son corps et les organes restants du système digestif. Elle a ensuite enlevé l’estomac, le pancréas, la rate et la vésicule biliaire.Après avoir relié l’œsophage au duodénum, elle a modelé les cicatrices visibles. Ensuite, la patiente a verbalisé ses douleurs à l’œsophage et à l’omoplate. Une seconde séance a permis à la patiente de matérialiser sa douleur par de la terre blanche sur le corps modelé précédemment.
La sculpture de ce corps bouleversé lui a permis de réévoquer son « impression d’être coupée en deux par cette cicatrice horizontale et d’avoir ainsi deux corps ».
Avec le modelage, la patiente a pu exprimer ce qu’elle n’avait pu dire verbalement. Cela lui a aussi permis de mieux mentaliser sa pathologie, sa douleur.
Accompagnée également sur le plan psychologique, l’Algo Sculpture semble avoir apaisé la dynamique dépressive.
Cette prise en charge a suscité au sein de l’équipe pluridisciplinaire une réflexion concernant l’impact de la créativité par le modelage sur le plan antalgique.
La douleur est une expérience subjective impliquant d’appréhender le patient et sa douleur globalement. L’Algo Sculpture, approche non médicamenteuse, favorise une collaboration étroite entre l’ergothérapie et la psychologie, pour étayer l’approche médicale de la personne. L’Algo Sculpture permet de développer des objectifs à deux niveaux : les usagers et la structure.
Maison médicale Jean XXIII
3 Place Erasme de Rotterdam
59160 LOMME
NORD
03 20 88 81 58