Présentation
du projet

Le vieillissement et/ou le handicap entraînent souvent des douleurs aigües   ou chroniques, facteurs d’isolement et de souffrance. Ces douleurs peuvent entraîner aussi des diminutions du périmètre de marche, donc la possibilité de quitter l’établissement pour rejoindre la famille, participer à des loisirs     à l’extérieur… peu à peu une rupture de la vie sociale. La Maison de Santé Amreso-Bethel à Oberhausbergen (67) propose une approche multisensorielle.

La solution

Le projet « Douleur et souffrance : approche multisensorielle contre l’exclusion » de la Maison de Santé Amreso-Bethel est élaboré avec la volonté de sortir des pratiques de prises en charge habituelles de la douleur. Il tient compte les dimensions sensorielles et psychologiques des patients : corps et toucher, ouïe, écoute et voix, et permet une appropriation du lieu de vie par la décoration de l’espace privé (chambre individuelle).

Il vise à développer la prise en charge non médicamenteuse de la douleur pour une plus grande cohérence et un accompagnement spécifique à chaque personne accueillie. Dans ce but, l’accent est mis sur la formation des personnels afin de :

  • ne pas laisser les soignants démunis face à la douleur des patients : proposer un complément à la prescription médicale
  • donner aux soignants des outils/pistes pour prendre en charge la douleur et la souffrance et « développer une expertise de la lutte contre la douleur »
  • permettre aux soignants d’avoir un rôle « actif » dans le soulagement de la douleur en agissant sur les dimensions sensorielles et psychologiques de la douleur des patients.

Le projet a été élaboré sur deux ans, selon le schéma suivant :

  • mise en place, chaque année, de formations spécifiques destinées aux soignants : trois formations/an, différentes et synergiques, pour des groupes de dix à douze soignants (Approche corporelle et acquisition de techniques antalgiques par le toucher – Approche musicale, détente, ambiance sonore – Approche psychologique, développement de l’écoute empathique.)
  • décoration individualisée des chambres grâce à un « chariot à tableaux »  dans lequel le patient choisit, au fil des semaines, le cadre correspondant à « l’ambiance intérieure » qui est la sienne. Le choix des tableaux sera en  cohérence avec le vécu du résident, sa sensibilité au regard de sa situation de bien-être ou de mal-être du moment. Ce chariot mobile et le choix des tableaux permettent, entre autres, d’entrer en relation avec le patient et d’évoquer sa souffrance. La collection se constituera progressivement sur 18 mois et sera l’occasion  d’unvernissage. Cette collection contribuera à créer un environnement personnalisé et apaisant pour les personnes accueillies.
  • Pour les patients du service SSR à orientation oncologique, les souhaits seront pris en compte pour mieux cerner leur sensibilité à leur environnement  et à la décoration de leur chambre : souhaits thématiques pour les tableaux, dans le but de mieux cibler l’appel aux artistes et les attentes pour les œuvres ensuite sélectionnées dans la perspective d’aménager l’espace privé de ces patients en fonction de leurs états d’esprit et de la souffrance après une chimiothérapie, chirurgie oncologique, radiothérapie….

     

     

Ce projet, lauréat du Prix 2012 « Initiatives Solidaires Innovantes » de la Fondation Solidarité Rhénane, peut être repris par des structures accueillant, des personnes touchées par des pathologies chroniques invalidantes (arthrose et pathologies articulaires, séquelles d’Accidents Vasculaires Cérébraux, neuropathies….) menant à leur isolement au sein-même de l’établissement.

Il contribue aussi à l’ouverture de l’établissement avec la démarche artistique et la création de la collection d’œuvres faisant appel à différentes sources (internes avec les résidents, salariés, bénévoles « artistes » et externes avec les artistes des communes voisines, les enseignants et élèves en arts plastiques…).

Contact

Maison de Santé Amreso-Bethel

18 Rue de la Victoire OBERHAUSBERGEN
67031 STRASBOURG
BAS-RHIN
 03 88 56 18 99

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !