Présentation
du projet

Pour prévenir les risques de passage à l’acte des proches endeuillés par le suicide, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a développé le dispositif Alinéa afin de les accompagner, de leur offrir un lieu d’échanges, et de formation les forces de l’ordre à leur prise en charge.

La solution

L’ouest des Côtes d’Armor fait partie des territoires les plus touchés par les suicides en France. Ce problème de santé public est investi par la fondation depuis le début des années 2000 grâce, notamment, aux professionnels de la Cellule Prévention Suicide et aux actions de prévention au suicide qui sont menées. Un suicide endeuille en moyenne sept personnes et en impacte vingt. Il est aussi déjà démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée (famille, camarades de classe, collègue de travail, etc.).

Pour accompagner les personnes endeuillées le plus tôt possible et prévenir autant que possible les risques de passage à l’acte, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a mis en place le dispositif Alinéa. Dès l’annonce du suicide, les forces de l’ordre remettent une plaquette d’informations aux proches et transmettent leurs informations au dispositif Alinéa. Les professionnels d’Alinéa se rapprochent ensuite des personnes concernées pour réaliser un suivi via des consultations et des groupes de soutien.

Contact

Fondation Bon Sauveur de Bégard
1 rue du Bon Sauveur
22140 Bégard

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !