Présentation
du projet

L’association atmosphère, à Paris, en Île-de-France, a mis en place un dispositif intégré d’animation à domicile (dIaad) pour les personnes touchées par la maladie d’alzheimer et leurs proches aidants. Passer du standard au spécifique, telle est l’ambition de ce projet. une conseillère en économie sociale et familiale informe, accompagne et soutient les usagers chez eux, dans le respect du projet de vie des personnes malades, d’une part, et des aidants, d’autre part.

La solution

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) est un dispositif qui permet une intervention sur un temps court, dense et réalisée par des soignants. Les deux dispositifs doivent pouvoir se relayer : soit l’ESA est inter- venue et passe le relais au DIAAD (et éventuellement, réintervient un an après), soit le DIAAD est en place et sollicite ponctuellement l’ESA pour intervenir à la suite.

Pourquoi une conseillère en économie sociale et familiale (CESF) au cœur du DIAAD? Le  cœur de métier de la CESF est de conseiller et d’informer. C’est bien son rôle ici, mais de façon totalement intégrée au sein des dispositifs d’aide à domicile dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et à leurs aidants qu’ils soient familiaux ou professionnels comme l’aide à domicile). La présence d’une CESF permet de passer d’un accompagnement standard, classique, à un accompagnement spécifique, en fonction de la situation, de la pathologie de la personne et de son parcours propre, ce que les responsables de secteur classique de l’aide à domicile n’ont pas le temps de faire.

Chaque professionnel a sa place dans le dispositif : la CESF a un rôle central d’animation, elle assure le suivi très spécifique de l’accompagne- ment (rôle détaillé dans la fiche de poste) ; le responsable de secteur recueille la première demande d’intervention et met en place les aspects administratifs de l’accompagnement; l’aide à domicile (salariée prestataire ou partenaire mandataire) suit les conseils donnés par la CESF concernant l’accompagnement spécifique ; la psychomotricienne est en lien avec la CESF pour faciliter les relais entre le DIAAD et l’ESA, elle apporte en soutien son regard et ses conseils en fonction des situations, elle anime des points d’informations sur les activités à mener au domicile auprès des intervenantes ; la psychologue, l’ergothérapeute et l’art-thérapeute sont des professionnels qui se tiennent à disposition du DIAAD. La CESF peut les  solliciter  pour intervenir auprès des aidants/aidés afin d’adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de la situation.

Contact

Association Atmosphère

22 rue du Sentier
75002 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 55 34 13 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !