Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
A Miribel, en Rhône-Alpes, le centre médical de rééducation pédiatrique romans-ferrari a développé des appareillages spécifiques pour rééduquer les enfants et les adolescents brûlés. Ce programme innovant ajoute aux attelles une fonction thérapeutique en matière de cicatrisation, permettant de limiter le recours à la chirurgie et la durée d’hospitalisation.
La rééducation de brûlés est fondée sur les éléments suivants: la kinésithérapie, les douches filiformes, les pansements, les vêtements compressifs et les appareillages spécifiques.
L’utilisation des appareillages dans le traitement des brûlés remonte au début de l’accueil des enfants et adolescents brûlés à Romans- Ferrari, soit au milieu des années 1980. Ce vecteur thérapeutique a connu un essor important depuis le début des années 1990, où le docteur Guillot a développé de nouveaux dispositifs médicaux, particulièrement performants, au sein du centre médical Romans- Ferrari. Ces progrès constants, réalisés grâce à une innovation permanente et une équipe d’appareillage efficace, font que, aujourd’hui, les appareillages sont devenus des outils thérapeutiques majeurs dans la rééducation des brûlés. Ils ont permis de soigner beaucoup plus de malades, et surtout beaucoup mieux. En effet, ce nouveau mode de traitement a permis de réduire considérablement le recours systématique à la chirurgie, qui était rendu nécessaire en raison des évolutions péjoratives des cicatrices et greffes. De plus, il permet aux enfants de bénéficier de l’hospitalisation de jour très rapidement, et tout au long de leur suivi de croissance.
Actuellement, tous les acteurs de la filière de soins, des chirurgiens jusqu’aux rééducateurs, ont une visibilité très satisfaisante de l’efficacité réelle de ces dispositifs médicaux, ce qui leur permet de proposer le présent projet.Il est aujourd’hui établi que la filière « brûlés» de Lyon a développé une avancée thérapeutique majeure au profit des patients, que ce soit en termes de résultats ou de durée d’hospitalisation. En effet, la durée cumulée d’hospitalisation d’un patient en rééducation a été divisée par deux en dix ans, ce qui a permis de traiter plus de patients à moyens constants (hormis les ressources supplémentaires mises en place pour déménager le centre près de Lyon).
Centre médical de rééducation pédiatrique Romans-Ferrari
Rue de La Chanal
01701 MIRIBEL
AUVERGNE RHONE-ALPES
04 37 85 56 56