Présentation
du projet

La Clinique MGEN de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine, Île-de-France) a mis en place un dispositif d’appartements d’insertion et de transition afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de jeunes patients souffrant de troubles psychiques graves. L’enjeu est de leur permettre de développer leur autonomie via l’élaboration d’un projet de vie individualisé.

La solution

Depuis 1971, la Clinique MGEN accueille les personnes souffrant de troubles psychiques  graves.  Tenant  compte de l’évolution des besoins en santé mentale, la Clinique  MGEN  s’est  toujours  positionnée  en acteur sanitaire de terrain à l’écoute des personnes en situation de handicap psychique. Consciente des difficultés rencontrées par ces  populations  telles  que  l’accès  au  logement, l’accès à l’emploi et l’accès aux soins, la Clinique  a  développé  un  projet  d’appartements d’insertion et de transition qui a vu le jour en 2011. Ce dispositif, pouvant accueillir treize personnes, repose sur un accompagnement individualisé du projet de vie de chaque locataire dont l’objectif est l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle. Afin d’accompagner la réalisation des projets de vie, chaque résident bénéficie de l’appui de l’unité de réhabilitation de la clinique. Le projet implique une collaboration entre les différents acteurs du territoire amenés à prendre en compte les parcours de soins et de vie des personnes souffrant de troubles psychiques et du handicap en résultant. Ce dispositif a été construit avec la mairie de Rueil- Malmaison  qui  s’est  engagée  en  favorisant l’octroi par un bailleur social de cinq appartements. Un partenariat a également été mis en place avec un établissement et service d’aide par le travail, accueillant des usagers souffrant de troubles psychiques.

L’accompagnement  des  patients  au  sein  du dispositif se développe en s’appuyant sur le service de réhabilitation existant au sein de la Clinique. Un chargé d’insertion a été embauché pour assurer la coordination du dispositif en mettant en place un suivi individualisé avec chaque patient. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’une aide médico psychologique. Ainsi, chaque locataire peut s’inscrire dans un parcours d’autonomisation et un parcours au sein du service de réhabilitation. Le locataire contractualise un projet de vie, étayé par un bilan neuropsychologique et une évaluation des intérêts et ressources de l’usager. Les résultats du bilan et de l’évaluation permettent de proposer des activités adaptées à l’accompagnement et à la réussite du projet du locataire comme les programmes de remédiation cognitive (CRT, IPT, RECOS) ou les programmes d’éducation thérapeutique du patient (insight, groupe équilibre alimentaire, atelier du médicament, etc.). Depuis sa mise en place, le dispositif a accueilli vingt personnes. Douze d’entre elles ont accédé à l’emploi, deux ont conservé le leur. Six personnes ont quitté le dispositif dont trois suite à la réalisation de leur projet de vie.

Contact

Clinique MGEN de Rueil Malmaison

2, rue du Lac
92500 RUEIL MALMAISON
HAUTS-DE-SEINE
ILE-DE-FRANCE
 01 41 39 29 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !