Présentation
du projet

L’EHPAD L’Archipel a créé une chambre des erreurs afin de former ses soignants à la prise en charge globale des patients, en prenant en compte l’ensemble de leur environnement. Par une approche ludique, à savoir la détection des erreurs présentes dans la chambre, l’équipe soignante s’est formée et la prise en charge des patients a été améliorée.

La solution

: L’accompagnement en EHPAD est souvent focalisé sur le patient lui-même sans que l’environnement global ne soit pris en compte. Les soignants faisaient face au besoin d’acquérir des réflexes pour prendre en compte l’environnement global du patient afin d’améliorer sa prise en charge.

L’établissement a mis en place une chambre des erreurs qui permettait de former les professionnels soignants. La formation, créée par différents professionnels de différentes disciplines (animateur, psychologue, infirmier), consistait à détecter un maximum d’erreurs présentes dans la chambre, sur différents aspects : prise en charge médicale, aide à l’autonomie, aspect hôtelier.

Contact

L’Archipel – Fondation Partage et Vie

89 Rue Clarin Mustad,

76480 Duclair

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !