Présentation
du projet

Le Foyer d’accueil médicalisé « les 4 Jardins» (Isère, Rhône-Alpes) accueille des adultes atteints d’épilepsie sévère. Le projet Éducation thérapeutique du résident (ETR) a pour objectif de permettre aux résidents, malgré leur(s) handicap(s), de tenter de devenir « sujets de soins », « acteurs de leur santé» et de développer leurs compétences.

La solution

L’équipe du foyer développe, lentement, dans une réflexion avec l’association des familles, un canevas et des outils spécifiques d’éducation  thérapeutique  face  à  des situations de handicap lourd. Ces ateliers, appelés ETR: « l’édu- cation thérapeutique du résident », prennent en compte le besoin de structuration, de concret et d’accompagnement  des résidents.

Les objectifs du projet sont d’accompagner le résident vers une position d’acteur et de moteur de ses soins, de développer ses capacités d’observation de sa santé et celles d’échange autour de celle-ci ; d’engager l’équipe de soins dans une démarche participative, partenariale mais aussi construite et évaluée, avec le soutien de l’ensemble des professionnels du foyer ; d’optimiser et fluidifier les rencontres avec les neurologues, mais aussi l’ensemble des rencontres sanitaires: urgentistes, radiologues, chirurgien, en permettant un échange et aussi en évitant les consultations non réalisées, ou les urgences évitables ; d’améliorer l’adéquation des prises médicamenteuses par une attention du résident lui-même.

Des professionnels soignants ont organisé des séances avec plusieurs résidents afin de les aider à réaliser des bouquets qui individualisent chaque prise en associant le nom, le graphisme de la boîte et la photo du comprimé et, d’autre part, des « OrdoPhot » qui sont l’équivalent d’une ordonnance visuelle simple.

Grâce à ces outils, le résident est acteur de son traitement par une meilleure visualisation et compréhension des prescriptions. Les risques d’erreur sont réduits lors de la distribution des médicaments. Les consultations médicales sont optimisées grâce à des échanges facilités entre médecin et patient. L’amélioration de certains partenariats dans le cadre de ce projet est au bénéficie de la qualité du parcours de soins  des résidents.

Les infirmiers (IDE) ont relevé une meilleure compliance à la prise des traitements. Certains résidents ont pu relever des discordances entre l’ordonnance et les  médicaments administrés.

Ce premier bilan laisse entrevoir des perspectives de développement : emmener systématiquement le bouquet lors des consultations pour faciliter les échanges entre patient et médecin ; organiser des rencontres individuelles à trois mois pour mettre à jour « bouquet » et « OrdoPhot» et reprendre sur de nouveaux médicaments pour sensibiliser les résidents à d’éventuels changements suite à un nouveau traitement ; établir un questionnaire de connaissance adapté au handicap et à l’épilepsie ; travailler sur le risque et la protection (port du casque, etc.) ; mettre en place d’autres ateliers autour de la maladie.

Contact

FAM Les 4 jardins St Etienne st Geoirs

12, route de la Forteresse
38590 Saint Etienne de Geoirs
Tél : 04 76 93 79 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !