Présentation
du projet

Le centre Rey Leroux (Île et Vilaine, Bretagne) accueille des enfants avec des troubles de   la déglutition. Un collectif de professionnels a élaboré un livret pour aider parents et professionnels à reconnaître et à prévenir  les fausses routes alimentaires chez l’enfant, c’est-à-dire les accidents dus à l’inhalation dans les voies aériennes de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés  à l’œsophage.

La solution

Fréquemment, les parents d’enfants avec des troubles de la déglutition méconnaissent les phénomènes de fausses routes. Ils ne savent pas les identifier et les prévenir. Ils leur proposent souvent une alimentation inadaptée tant au niveau de la texture que des qualités nutritionnelles ; ceci peut entraîner des difficultés alimentaires, des carences, voire une mise en danger de leur enfant. Lors des repas, on constate qu’un mauvais positionnement de l’enfant, ou l’utilisation d’un matériel non adéquat majore aussi les risques de fausses routes. L’administration des médicaments peut également provoquer des fausses  routes.

C’est pourquoi, un projet est né des motivations d’une équipe pluridisciplinaire : créer un livret pédagogique avec une diététicienne, une éducatrice, un ergothérapeute, une infirmière, une kinésithérapeute, une orthophoniste, une psychomotricienne et un responsable  de cuisine.

Ce livret, simple, ludique et interactif avec pour fil conducteur deux personnages, «Zoé et Mika », s’adresse aux parents, aux enfants et aux professionnels. Il a pour ambition de les aider à comprendre le mécanisme des fausses routes, à reconnaître ces dernières et, surtout, à les prévenir. Il aborde les conduites à risque et les moyens de les limiter au niveau de l’alimentation, du positionnement et des ustensiles utilisés au moment du repas, des soins de bouche et de l’administration des médicaments. Il rappelle aussi les gestes d’urgences. Ce livret est distribué lors des journées d’éducation thérapeutique aux parents ayant des  enfants  avec des troubles de la déglutition. Grâce à des conseils pratiques, il les aide à adopter des conduites plus en adéquation avec la problématique de leur enfant.

Le document constitue aussi un support informatif pour le personnel du centre accompagnant les repas. Il a également rencontré un accueil favorable auprès d’orthophonistes travaillant dans les centres de rééducation dans toute la  Bretagne.

Contact

Centre Médical Rey Leroux

Le Carfour
35340 La Bouëxiere
Tél : 02 99 04 47 47

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !