Présentation
du projet

Grâce à l’intervention d’un maître d’armes du club de Blanquefort, le Relais assurant un hébergement temporaire pour personnes âgées à Talence (33) propose des sensibilisations aux différentes armes, des petits mouvements d’assouplissement, des petits jeux avec des armes, des cibles. De la gestuelle à la mémoire, de nombreux points cognitifs sont touchés.

La solution

Le Relais, structure d’hébergement temporaire pour personnes âgées de 11 lits, a mis en place avec le club de Blanquefort, un atelier escrime. Tous les quinze jours, un maître d’armes vient partager sa pratique avec les résidents et des enfants de la crèche, avec des petits jeux basés sur les mouvements de bras, puis des exercices sur une cible avec rappel lumineux et sonore.

Même si les échanges sont ludiques et adaptés selon les handicaps présents, le maître d’armes fait toujours référence aux règles de l’épée.

Cette animation permet aux résidents de solliciter la détente et le plaisir, l’ouverture aux autres, la création, l’extériorisation des émotions (plaisir de suivre les consignes et d’entendre le rappel sonore en cas de réussite).

Il est possible de l’adapter aux résidents et, par la répétition de certains exercices, de faire évoluer, éventuellement, les capacités cognitives.

Contact

Résidence d’hébergement temporaire le Relais

203 Route de Toulouse
33401 TALENCE
GIRONDE
AQUITAINE
 05 57 12 35 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !