Présentation
du projet

 

Comment recueillir les attentes d’un sujet qui ne peut « dire » ses besoins ? Telle est la question à laquelle la Fondation Lenval, en lien avec deux autres établissements, a voulu répondre en créant un logiciel de gestion du dossier de l’usager.

Pour qui ?
Pour quoi ?

 

 

La solution

La Fondation Lenval ancre sa pratique autour du projet personnalisé de l’enfant. Naturellement, cette fondation s’est saisie de la question du recueil des attentes et besoins de l’usager et de sa famille dans le cadre de l’évaluation des pratiques.

L’accueil d’un enfant polyhandicapé (handicap à expression multiple, associant une déficience motrice et mentale avec une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités d’expression) confronte l’accompagnant à une question majeure : Comment recueillir les attentes d’un sujet qui ne peut « dire » ses besoins ?

Cette question au cœur de nos préoccupations nous a amenés à réfléchir sur les différentes dimensions qu’elle recouvrait :

  • Comment situer la personne en tant que sujet ?
  • Comment l’associer aux décisions d’accompagnement ?
  • Comment situer les attentes des familles ?

Ces questionnements autour de l’organisation de la prise en charge et des droits des usagers (droit à l’information et à la participation aux décisions inhérentes à son accompagnement) étaient partagés par les équipes de deux autres établissements du département (l’IME les Hirondelles et l’IEM Rossetti), respectivement gérés par la Croix-Rouge française et les PEP.

Une réflexion commune entre les trois établissements nous a amenés à construire une procédure de recueil des attentes de l’enfant et de sa famille à travers la conception d’un logiciel de gestion du dossier de l’usager.

Cette collaboration s’est également appuyée sur une mise en commun d’un poste d’informaticien qui assurait la conception à l’appui des réflexions de chacun. Il s’est adapté à la pratique des différents professionnels et le logiciel a fait l’objet de nombreuses adaptations à partir des échanges concepteur-utilisateur.

Au-delà de la démarche autour du projet personnalisé, ce logiciel balaie, en outre, toutes les dimensions de  la prise en charge (administrative : gestion de la facturation, gestion des plannings ; les différents bilans et suivis médicaux, rééducatifs, éducatifs ; les évaluations des différentes prestations mises en œuvre dans le cadre du projet personnalisé, ces évaluations sont construites à partir de critères objectivables).

Sur le plan technique, le choix du support informatique nous paraît pertinent à différents niveaux : unicité de l’information, traçabilité, sauvegarde et sécurité du stockage de l’information.

Sur le plan du management de l’équipe, il a rendu lisible la pratique de chacun et il renforce, par sa méthodologie de saisie, le nécessaire débat entre chaque intervenant autour de la prise en charge de l’enfant.

Par ailleurs, cet outil permet de mesurer les écarts entre les attendus et les réalisés, d’apporter les ajustements au niveau de notre projet d’établissement.

En lien avec les orientations de la loi du 2 janvier 2002 et en phase avec  les recommandations de l’ANESM,  il représente un support majeur de notre démarche d’évaluation.

Contact

 

EML DE LA FONDATION LENVAL

57 AV DE LA CALIFORNIE
06200 NICE
ALPES-MARITIMES
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
 04 92 03 03 92

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !