Présentation
du projet

 

Informer, éduquer, promouvoir la santé est le seul moyen de réduire le coût  des  soins.  Amener  des  personnes  fragilisées  vers des soins primaires, les rendre vigilants à leur corps, à leur environnement, les accompagner lors de cette démarche sont indispensables.

 

 

 

La solution

 

L’association SAFED (Service Aux Familles En Difficulté) est basée en Dordogne. Gérant 70 places d’hébergement (CHRS, maison relais, baux glissants) et un service de tutelles, cogérant du 115 et du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, l’association a pu faire depuis vingt ans le constat du poids de la santé dans le processus d’exclusion sociale.

Pour contribuer à l’inclusion des plus défavorisés, l’association gère un service d’infirmières sociales en partenariat étroit avec le Conseil général de la Dordogne.

Infirmières de terrain, au contact des personnes précaires, elles proposent des actions de  santé  individuelles  et en groupes. L’infirmière sociale est formée à cet accompagnement. Plus  que n’importe quel corps de métier, elle a les connaissances et les compétences pour  mettre  en  œuvre  la prévention, aider les médecins, informer les personnes, aider à la coordination des soins… mais aussi, rendre cohérents les dispositifs sociaux ! Son regard holistique permet d’optimiser les prises en charge, de les rendre respectueuses et efficientes.

Le premier bénéfice attendu est de réduire les inégalités d’accès à la santé et de répondre aux besoins spécifiques de la Dordogne.

Malgré les dispositifs administratifs de prise en charge des soins (CMU, CMUc), l’accès au monde médical n’est pas toujours effectif par et pour les personnes précaires : la peur, la honte et l’absence de confiance sont autant d’obstacles empêchant la personne de consulter, même lorsque c’est indispensable !

Les inégalités d’accès aux soins ne sont pas tant le   fait du réseau médical, que de la désociabilisation des personnes. La démarche active d’un accompagnement paramédical situé dans une dynamique «d’empower- ment» guide ces personnes dans leurs comportements vers les soins et la prévention.

Il est logique de supposer  que  l’on puisse dégager des économies substantielles sur les dépenses de santé grâce à la prévention et ce, d’autant plus que l’on  intervient  tôt,  en  particulier chez les jeunes, avant que la spirale de désocialisation-précarisation ne soit trop engagée.

Contact

 

Association SAFED Secours aux Familles en Difficulté

8 – 10 Place Francheville
24000 PERIGUEUX
DORDOGNE
AQUITAINE
 05 53 05 17 80

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !