Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Centre de rééducation professionnelle (CRP) de l’Association Vivre (Val-de-Marne, Île-de-France) a mis en place un Gestionnaire individuel de l’usager (GIU), plateforme technologique basée sur un logiciel cognitif, permettant d’ajuster les items pédagogiques proposés dans le cadre des formations aux savoirs et compétences de la personne accueillie.
Cette initiative a pris sa source auprès d’un formateur du CRP, Serge Radetzky, suite à la lecture du rapport de Jean-Yves Hocquet lié à l’inclusion des personnes en situation de handicap, puis a été soutenue et portée par la direction générale de l’Association. Son constat est basé sur l’inadéquation des parcours préformatés des formations existantes avec les besoins réels des personnes accueillies et de l’emploi. Cette innovation a été abordée sur le mode du « Design management», où ce sont les besoins des stagiaires qui induisent les nouveaux processus structurels et décisionnels.
L’importance en matière d’ajustement des formations du CRP Vivre se matérialise dès l’accueil, autour d’un positionnement précis des connaissances en entrée de parcours. S’ensuivent des retours d’expérience en entreprise mais également du caractère essentiel de la collégialité des prises de décisions. Entre alors en ligne de compte le diagnostic du formateur et des professionnels médico-psycho-sociaux. C’est un véritable système d’ajustement personnalisé qui est dis- pensé au sein de notre CRP.
Le CRP Vivre est certifié NF Service 370, impliquant une volonté d’amélioration continue des services proposés. Au-delà, c’est tout l’établissement et son personnel qui ont dû s’impliquer et remettre en question leurs pratiques autour du GIU.
Les formateurs doivent ainsi s’adapter aux besoins précis des stagiaires et les accompagner dans leurs apprentissages au travers du centre de ressources du GIU, qui référence les apports théoriques en présentiel. L’accompagnement est continu, même en période d’absence notamment pour raison de santé, à la façon d’une formation à distance (FOAD).
De plus, le regroupement par besoins formatifs spécifiques facilite le travail des formateurs et met fin à la démultiplication de leurs inter- ventions par optimisation logistique et pédagogique.
Du coté des 175 stagiaires en formation professionnelle accueillis au CRP Vivre depuis la mise en place du GIU, cette gestion permet une prise en compte réelle des besoins formatifs pour un objectif d’employabilité optimisé. Du côté des donneurs d’ordre, c’est l’opportunité de voir les files d’attente se fluidifier par une organisation différente où les entrées pourront être permanentes et les sorties groupées.
Centre de Rééducation Professionnelle Vivre
54, avenue F.V. Raspail
94117 Arcueil
Tél : 01 49 08 37 70