Présentation
du projet

Afin de faciliter la prise en charge des enfants et adultes en situation de handicap et atteints d’un cancer, les établissements de l’ASEI et l’IUCT-O ont mis en place une coopération via des formations croisées, le partage d’outils de communication et de liaison, et la création d’un numéro unique pour les prises de rendez-vous.

La solution

En 2020, un constat a été fait entre les équipes soignantes de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopôle (IUCT-O) et celles des établissements médicaux-sociaux de l’ASEI : les expertises dans le domaine de l’oncologie et du handicap sont peu partagées. Le manque de coopération entre les deux secteurs complexifie la prise en charge des enfants et adultes en situation de handicap et atteints de cancer. Ces difficultés se retrouvent autant au cours de son hospitalisation quand les parcours et les outils ne sont pas adaptés au handicap de la personne concernée, qu’en aval de son hospitalisation quand la continuité de la prise en charge n’est pas optimale.

L’IUCT-O et l’ASEI ont mis en place une coopération afin d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer ayant des difficultés ou présentant des difficultés de compréhension et ayant besoin :

  • D’un accompagnement spécifique avec un aidant ou un professionnel
  • D’avoir un recours à des techniques de compensations spécifiques au handicap et adaptées aux capacités de la personne

Cette coopération intersectorielle fonctionne via la réalisation de plusieurs actions : l’identification d’un référent coordinateur parcours handicap au sein de l’IUCT-O, la réalisation de formations et de sensibilisations croisées sur la prise en charge du cancer et de types de handicap, le développement et le partage d’outils de communication afin d’améliorer la relation soignant-soigné, le développement d’outils de liaison entre les ES et ESMS afin de faciliter la prise en charge des personnes, la création d’un numéro unique sur l’IUCT-O pour les prises de rendez-vous des patients présentant une déficience intellectuelle, et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques Handicap et Cancer afin de faciliter l’accès aux informations relatives aux deux secteurs.

Cette coopération est inédite entre l’ASEI et un établissement de santé universitaire et permet de mutualiser les connaissances et les expertises afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap atteintes d’un cancer. Les outils mis en place, comme le guide de bonnes pratiques Handicap et Cancer, ont vocation a été transférables et reproductibles par d’autres structures et professionnels. Les autres outils, notamment de communication, cherchent à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et des personnes étrangères non-francophones.

Contact

ASEI – Agissons pour l’Inclusion

5 bis rue du Bac, 31522 Ramonville Saint-Agne

Tél : 05 61 75 39 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !