Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Avec le projet connecté IDOMED, Atmosphère Aides et Soins à Domicile propose une solution pour prendre en charge les personnes âgées sans les contraintes induites par le déplacement du médecin au domicile de la personne.
Aujourd’hui, même à Paris, il existe des déserts médicaux. Les médecins, dans l’organisation actuelle du système de santé sont au cœur de tous les dispositifs et donc totalement débordés. Il suffit de commencer une journée avec un médecin généraliste, l’un de ceux avec lesquels Atmosphère Aides et Soins A Domicile travaille : 8h30, déjà 3 fax en attente, répondre au téléphone pour des appels de professionnels ou de patients ; 9h arrivée des patients dans la salle d’attente… Dans ce flot discontinu de sollicitations, les visites à domicile sont une contrainte lourde… ou une abnégation ! Aller au domicile d’un patient, c’est le risque de perdre un temps très précieux pour le médecin. D’autant plus à Paris, où une visite à domicile prend en moyenne 48 mn (2.6 fois plus qu’en cabinet) pour 35 euros (seulement 1.4 fois plus qu’en cabinet), le compte n’y est pas ! De l’autre côté, certaines personnes de plus de 75 ans ne peuvent plus sortir de leur domicile et se rendre chez leur médecin. Le risque de retrouver ces personnes engorger les urgences est maximum…
Une relation à distance
La solution envisagée par Atmosphère Aides et soins à domicile est de permettre une visite à domicile sans que le médecin ne se déplace de son cabinet grâce à la coopération d’un(e) infirmier(e), libéral ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou des Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD). Le projet IDOMED permet de développer des outils très légers comme un IPAD ou un smartphone relié au téléviseur du bénéficiaire et doté d’une messagerie sécurisée et équipé d’un stéthoscope connecté. Ainsi, le bénéficiaire voit son médecin dans son téléviseur et l’infirmier réalise la consultation sur les directives du médecin. Les téléconsultations sont planifiées à l’avance mais le système de messagerie permet aussi aux infirmiers (et pourquoi pas demain aux aides-soignantes ou aides à domicile) de poser des questions au médecin sur une application de type whatsapp mais sécurisée. Avec ce nouveau projet, Atmosphère conjugue évolution numérique et support humain !
22 Rue du Sentier
75002 Paris
Tél : 01 55 34 13 00