Présentation
du projet

Suite à un premier déploiement d’activité autour de la prise en charge des plaies chroniques, en faisant appel à la télémédecine, le Pôle Saint Hélier a souhaité faire évoluer son expertise en consacrant une journée par semaine à la téléconsultation pour la prise en charge de ces personnes.

La solution

Ce projet s’adresse à des patients atteint d’un point de vue neurologique, au niveau de l’appareil locomoteur ou des personnes âgées dépendantes, ayant des difficultés à se déplacer et donc à accéder aux soins. L’équipe spécialisée est composée de médecins de médecine physique, de médecins de réadaptation et d’infirmiers, voire d’un ergothérapeute ou d’un diététicien en vue d’une approche pluridisciplinaire. Cette équipe est contactée par le soignant de ville (médecin généraliste, infirmier libéral) et le patient, au domicile de ce dernier, via l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette.

Développer une activité hors les murs
Ainsi le patient et le professionnel libéral ont accès, dans des délais réduits, à un diagnostic réalisé par un spécialiste. L’information et les connaissances, ainsi partagées, facilite l’alliance thérapeutique et est aussi l’occasion de donner au patient un rôle actif dans l’amélioration de sa santé. Ce temps d’échange permet également au professionnel libéral, de bénéficier de fait d’une formation à distance lui permettant d’améliorer ses connaissances et ses compétences. La téléconsultation peut être, le cas échéant, complétée par un dispositif de téléassistance.

 

 

Contact

54 Rue Saint-Hélier,
35000 Rennes
02 99 29 50 99

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !