Présentation
du projet

Pour rendre l’insertion par l’emploi accessible aux personnes handicapées, le Centre de rééducation des invalides civils (CRIC), à Toulouse, en midi-Pyrénées, a créé une section d’apprentissage pour adultes handicapés en supprimant la limite d’âge en contrat d’apprentissage. Ce projet expérimental est innovant, car il vise à accompagner dans une démarche d’insertion durable ainsi qu’à travailler sur l’adaptation professionnelle.

La solution

La volonté exprimée par l’État et la région Midi-Pyrénées de mobiliser de nouveaux moyens pour favoriser l’insertion professionnelle  des  adultes  handicapés  ainsi que la détermination de CRIC Association à renforcer les services auprès des personnes accueillies ont conduit à proposer un projet expérimental et innovant dans les méthodes d’accompagnement de personnes en situation de handicap vers l’apprentissage : la création d’une section  d’apprentissage  en  direction des adultes handicapés dans le cadre de CRIC Association.

Le décret no 2009-596 du 26 mai 2009, relatif   à la suppression de la limite d’âge pour les travailleurs handicapés en contrat d’apprentissage, renforce l’idée que ce type de structure, jusqu’à présent inexistante, pourrait compléter les réponses apportées aux difficultés d’insertion des travailleurs reconnus handicapés.

Ce projet vise à accompagner les bénéficiaires dans une démarche d’insertion durable et à favoriser la progression ou l’adaptation professionnelle. La création d’une section d’apprentissage pour apprentis adultes handicapés a donc un triple objectif : permettre à ces publics d’élaborer progressivement un projet professionnel réaliste en tenant compte des difficultés sociales, personnelles, culturelles et cognitives auxquelles ils sont confrontés (difficultés qui requièrent un accompagnement personnalisé soutenu); favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes handicapées;  proposer  un  accompagnement personnalisé pour éviter toute rupture du parcours de formation et du contrat de travail.

CRIC Association, structure médico-sociale, œuvre depuis plus de 60 ans en matière de lutte contre l’exclusion des travailleurs reconnus handicapés. Chaque année, ce sont plus de 1 200 stagiaires qui sont accueillis dans les différentes structures en cursus long de plus  de trois mois et qui bénéficient de leur expérience en matière de formation, d’accompagne- ment et d’insertion des adultes handicapés.

La création dans les murs d’un service d’appui  à l’apprentissage pour personnes handicapées s’inscrit dans une politique d’alternative au milieu protégé. Il met en place des moyens adaptés afin que ce public puisse intégrer durablement le milieu du travail ordinaire (signature de CDI ou de CDD) par le biais de l’apprentissage.

Contact

CRIC Association

19 place de la Croix de Pierre BP 57602
31076 TOULOUSE
Cedex 3 HAUTE-GARONNE
 05 62 48 40 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !