Présentation
du projet

Permettre aux personnes souffrant de déficience intellectuelle et visuelle de trouver une réponse adaptée à la double déficience, évitant ainsi les risques d’enfermement consécutifs à des polyhandicaps. Le foyer d’accueil occupationnel (FAO) de Sainte-marie, à La réunion, a initié le programme « Les Pailles en queue » qui prend soin des personnes à chaque étape de la vie.

La solution

Répondant à un besoin non pourvu à La Réunion, le FAO Les Pailles en queue  de l’IRSAM (Institut régional des sourds et  aveugles  de  Marseille)  offrira  aux personnes accueillies une prise en charge adaptée à la double déficience: intellectuelle (DI) et visuelle (DV).

Présente sur l’île Bourbon depuis 1956, l’IRSAM œuvre particulièrement auprès des publics déficients sensoriels avec 24 établissements et servi- ces en Provence – Alpes – Côte d’Azur, en Rhône- Alpes et à La  Réunion.

Le projet « Les Pailles en queue» de l’IRSAM, qui se situera à Saint-Denis dans le quartier du Moufia, réunira sur un seul site géographique différents établissements: un FAO, un FAM (Foyer d’accueil médicalisé), un SAMSAH DV (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficients visuels) et un CASE DV (Centre d’aide spécialisé dans l’évaluation des déficients visuels en situation professionnelle), actuellement répartis sur plusieurs communes. Le FAO est actuellement situé sur deux sites distants. Un accueil de jour et un foyer de vie accueillent des personnes présentant un handicap intellectuel accompagné de pathologies associées : difficultés psychomotrices, pathologies mentales associées à des retards intellectuels, troubles psychiques, autistiques, altérations chromosomiques, déficits divers (sensoriels, fonctionnels évolutifs, orthopédiques). Lors de l’ouverture du nouvel établissement, prévu dès le quatrième trimestre 2014, le FAO sera en mesure de recevoir également, avec une  prise  en  charge  spécifiquement adaptée,

des personnes atteintes d’une double déficience intellectuelle et visuelle, avec ou sans pathologie associée.

Développer l’autonomie

L’objectif est d’avoir une  réponse  spécifique pour la prise en charge de ces personnes, notamment formaliser des activités adaptées à la double déficience, visant un  gain  d’autonomie  et réduisant les risques d’enfermement liés au cumul   des déficiences.

L’unité spécifique de huit places en foyer de vie, avec l’accueil de jour ouvert sans limites aux publics DI et DV, est une évolution liée à la délocalisation du FAO sur un site commun. Cette opération est soumise à une étude des aménagements nécessaires en synergie  avec le SAMSAH DV et des formations à mettre en place pour qualifier le personnel.

Prendre soin à chaque étape de la vie, au-delà du handicap sensoriel, représente l’objectif de l’IRSAM et plus précisément du FAO qui s’attache à développer l’autonomie de la personne accueillie et ses capacités de communication, qui l’aide et l’encourage dans ses efforts d’intégration sociale en mettant en valeur ses capacités. Le FAO établit avec l’usager, la famille ou son représentant, un projet de vie basé sur des projets individuels d’accompagnement annualisés et permet à l’usager l’accès à des activités  adaptées.

Ce projet en cours de réalisation complète l’offre d’accueil  des  personnes  handicapées à La Réunion et ouvre la réflexion sur les adaptations possibles pour les déficiences non prises en charge actuellement pour les adultes.

Contact

IRSAM – FAO Les pailles en queue

40 rue Roger Guichard – LE MOUFIA
97490 SAINTE CLOTILDE
LA REUNION
 02 62 90 78 07

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !