Présentation
du projet

Le Centre médical La Roseraie, situé à Montfaucon (Lot, Occitanie), a organisé une journée « qualité de vie au travail » à destination de ses salariés, sous forme d’ateliers pédagogiques et ludiques, destinée à promouvoir et à améliorer leur santé, notamment grâce à la mobilisation des compétences disponibles en interne.

La solution

Le Centre médical La Roseraie est composé d’un SSR de 130 lits et d’un EHPAD de 64 lits, dont 15 lits d’unité fermée et 5 lits d’accueil temporaire. Les membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont réalisé une enquête interne auprès des 250 salariés du Centre. Cette enquête intitulée « Mesure Management Santé» portait sur la santé et le bien-être au travail. Avec un peu plus de 50% de participants, il ressortait des résultats de l’enquête un manque d’exercice physique et de sommeil, ainsi qu’une mauvaise maîtrise de l’alimentation. Le CHSCT et la direction ont donc décidé de réaliser une journée dédiée au personnel sur ces  thèmes.

Ce projet a été construit autour de trois dimensions: une dimension pédagogique (l’intérêt d’une activité sportive, d’une alimentation saine, etc.), une dimension ludique (faire découvrir des activités que les personnels n’ont pas la possibilité de faire : balnéothérapie, relaxation, etc.), une dimension en termes de cohésion sociale au niveau de tous les salariés (mélange des catégories professionnelles, etc.).

Cette journée « qualité de vie au travail », créée à l’attention des salariés, se devait d’utiliser les compétences, disponibles en interne, le personnel (masseur kinésithérapeute, moniteur d’activités physiques adaptées, infirmière tabacologue, etc.) et les locaux du Centre médical (plateau technique et bassin de balnéothérapie).

Au cours de cette journée, des ateliers, de 45 minutes chacun, ont été proposés : parcours de marche, tabacologie, activités de gymnastique, balnéothérapie, relaxation, sommeil, nutrition en horaire décalé (avec la participation de la méde- cine du travail), diététique et cuisine. Le personnel avait la possibilité, s’il  le souhaitait, de participer à un ou plusieurs ateliers au choix ; la durée d’un atelier étant prise sur du temps de travail. Cette première journée sur la qualité de vie au travail dans l’établissement a rencontré un franc succès, puisque 74 salariés y ont participé, soit environ 50% des effectifs présents ce  jour-là.

L’enquête de satisfaction, conduite auprès des personnes ayant participé à ces ateliers, a mis en évidence une demande de renouvellement, avec de nouveaux ateliers. De nouveaux acteurs pourraient également être impliqués.

Cette journée a également permis au personnel de se rencontrer dans un contexte différent et entre différentes catégories professionnelles.

Contact

Centre médical La Roseraie

7 rue Guillaume René Macé
9230 Montfaucon Montigné
tél : 02 41 64 71 76

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !