Présentation
du projet

La solution

Votre projet « KEOPS » a été désigné comme lauréat dans la catégorie Covid-19 aux trophées de l’innovation de la FEHAP. En quoi consiste votre innovation ?

C’est d’abord une grande fierté pour les équipes ASEI d’avoir remporté ce prix ! Notre innovation consiste à mettre à disposition des jeunes, de leurs familles, des contenus pensés pour eux, par nos professionnels, pour continuer à s’entrainer à la maison, se divertir, conserver leurs acquis et leurs capacités. KEOPS, pour Kinésithérapie, Ergothérapie, Orthophonie, Psychomotricité, est une plateforme numérique, conçue de manière collaborative, d’activités :

  • de rééducation : « s’étirer le mollet »
  • jeux : « jouer avec mes sens »
  • de loisirs et de découverte : « fabrication de pâte SLIME »
  • de « trucs et astuces » pour développer l’autonomie : « apprendre à faire ses lacets à une main »

Pourquoi et comment l’avez-vous créé ?

Pendant le confinement, nos établissements pour enfants étant fermés, nous avons souhaité offrir un outil pour conserver le lien avec les jeunes, les mobiliser, les divertir, les encourager à distance, et conseiller des activités aux familles, adaptées aux choix et aux potentialités de leur enfant, à réaliser à la maison, sans équipement spécifique. Cet outil permet une nouvelle relation avec les jeunes et leurs familles notamment car il :

  • Favorise une approche globale de l’enfant, partagée avec la famille pour une continuité de rééducation
  • Favorise l’auto-détermination grâce à la diversité des activités proposées, et l’absence d’obligation
  • Assure le maintien les acquis, pour conserver la dynamique initiée
  • Assure le lien pendant les vacances ou les périodes de confinement
  • Repose sur l’expertise parentale, avec la contribution des parents pour la production de contenus

Comment ?

C’est un outil très simple : un site web d’activités aux contenus adaptés. Quand vous arrivez sur ce site, rien n’indique qu’il s’agit d’un site qui vise le maintien des acquis, cela a guidé toute notre réflexion. Un travail conséquent a été réalisé pour qu’il soit accessible à tous.

L’arborescence a été conçue avec des clés d’entrée centrées sur les envies des enfants, évitant les termes techniques. Les contenus sont illustrés et la tonalité ludique. Le graphisme par l’utilisation de boutons, de pictos simplifie la navigation au maximum.

Le site propose aussi un accès personnalisé qui permet de constituer un « panier » d’activités, et de consulter les recommandations des professionnels qui les suivent au quotidien.

 

Quel bilan et quelles perspectives donner à ce projet ?

Un enjeu : transformer un outil qui s’est avéré pertinent en période de fermetur,e en une plateforme inscrite comme un outil du quotidien au services des jeunes et des professionnels. Nous avons vu à la réouverture une baisse de fréquentation de Keops, mais nous constatons systématiquement un pic d’audience pendant les vacances scolaires, preuve que le besoin existe.

Pour demain, nous avons une liste d’améliorations :

  • Varier les contenus pour les publics adolescents et jeunes adultes.
  • Développer les contenus proposés par les familles et s’appuyer sur le savoir expérientiel des jeunes.
  • Elargir la plate-forme à d’autres publics : adultes, personnes âgées.

Notre volonté est aussi de valoriser l’outil en dehors de l’ASEI pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

 

 

Je vous invite à retrouver le lien vers le replay des cafés de l’innovation ayant eu lieu en Avril 2021 : https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/6b512d3a-1bd1-4936-be8b-3b1301954889?vcpubtoken=307cba6b-cb77-49e0-b8eb-a02f3e4448eb

Contact

ASEI – Agissons pour l’Inclusion

4 avenue de l’Europe – 31522 Ramonville Saint-Agne

Tél : 05 62 19 30 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !