Présentation
du projet

Le Centre Médical Rocheplane à Grenoble (38) a créé en 2011 un groupe d’analyse de la pratique managériale après une première phase de travail visant à renforcer la collaboration entre cadres. La direction de l’établisse- ment souhaitait ainsi renforcer la cohérence de la pratique managériale et créer une communauté de pratique entre managers, encadrants et médecins.

La solution

Etablissement SSR de 295 lits et places situé à Grenoble, le Centre Médical Rocheplane géré par la Fondation Audavie est confronté, comme tout établissement sanitaire, au renforcement des exigences aussi bien des tutelles que des personnes hospitalisées mais aussi des professionnels.

Au-delà des valeurs affichées par l’institution sur le management, c’est bien la pratique quotidienne vécue par l’ensemble des salariés qui compte. Après une première phase de travail visant à renforcer la collaboration entre cadres, la direction de  l’établissement  décide de renforcer la cohérence de la pratique managériale et de créer une communauté de pratique entre managers, encadrants et médecins. Ainsi, un groupe d’analyse de la pratique managériale est créé en 2011 avec deux objectifs majeurs :

  • consolider le lien existant entre les différents professionnels en situation de management
  • conduire le processus de construction du référentiel commun de la pratique managériale.

Des réunions mensuelles d’une heure, animées par la DRH, font se rencontrer les managers pour travailler sur des situations concrètes, aboutissant à la rédaction de fiches pratiques donnant des éléments de repère sur la conduite à tenir. Mais il ne s’agit pas  pour autant de définir une seule pratique et de ne pas tenir compte de la personnalité du manager et des spécificités de son équipe.

Les médecins sont inclus dans l’équipe de managers puisque, bien que n’étant pas en situation de responsabilité hiérarchique, leur impact et la pratique de la délégation vers les équipes soignantes et rééducatives sont une réalité et leur positionnement comme manager de type fonctionnel bien perçu par les professionnels. En parallèle, un groupe de travail, issu des managers, a élaboré et proposé à l’ensemble du groupe un référentiel de missions qui devient progressivement le référentiel commun, à illustrer bien évidemment par les cas pratiques partagés en réunion mensuelle.

Enfin, des séances de formation de deux jours sont organisées pour le même public, afin d’enrichir la boîte à outils du manager tout en abordant la question de la posture managériale.

Avec près de 18 mois de fonctionnement, le bilan est positif pour les participants, même si la participation reste inégale selon les fonctions. Les impacts au niveau de la structure restent encore très modestes puisqu’il s’agit d’un chantier qui va durer plusieurs années.

Contact

Centre Médical de Rocheplane

6 Rue Massenet
38400 SAINT MARTIN D’HERES
ISÈRE
AUVERGNE RHONE-ALPES
 04 57 42 42 42

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !