Présentation
du projet

Le Réseau Ernest Breduge, géré par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), situé dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), regroupe un Institut médico-éducatif (IME), un Service de l’adoption internationale (SAI) et un Centre médico-psycho- pédagogique (CMPP). Ce projet vise à améliorer la mobilité des usagers de l’IME et du SAI afin de leur faciliter leur insertion aussi bien sociale que professionnelle.

La solution

Le projet vise à favoriser la mobilité des usagers par le biais d’ateliers ludiques, numériques et culturels. L’Atelier 1 a une forte visée culturelle et a l’objectif de créer un parcours ludique dans Moulins pour favoriser sa découverte à l’aide d’une application. Après une découverte des sites culturels, les usagers et les éducateurs, créeront un parcours dans la ville de Moulins. Ce parcours sera disponible, sous la forme d’une application. La ville de Moulins et le Canopé Allier soutiennent cette action.

L’atelier 2 a pour objectif l’apprentissage et la mémorisation des panneaux de la signalisation routière grâce à un jeu en création. Cette mémorisation n’est pas chose aisée. En effet, l’atelier mobilise à la fois le développement de comportements et fonctions cognitives sollicités dans l’acte d’apprendre. L’atelier 3 est un simulateur de conduite qui a pour l’objectif de développer la coordination motrice lors de la conduite. Le pôle insertion accompagnant des adultes est doté, depuis son ouverture, d’un simulateur de conduite permettant de compléter sans risque et sans coût l’apprentissage de la conduite. Pour les usagers ayant un projet d’obtention du permis B ou AM, des séances individuelles sont programmées.

Contact

ALEFPA

201 rue Colbert

59003 Lille

03 28 38 09 40

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !