Présentation
du projet

L’Hôpital privé gériatrique Les Sources organise des Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), comme éléments de structuration du parcours de soins des patients présentant des plaies complexes en gériatrie.

La solution

L’objectif du projet est de regrouper autour des patients l’ensemble des médecins nécessaires à la prise en charge des plaies complexes dans  une  unité  de  lieu  afin  d’améliorer la cohérence et l’efficacité, en s’inspirant du modèle des réunions de concertation pluridisciplinaires, mises en place  en cancérologie.

Les pathologies liées aux plaies constituent un problème de santé grave et fréquent en gériatrie. Ce domaine d’activité n’étant pas une spécialité médicale à part entière, la prise en charge des plaies est habituellement morcelée entre différentes structures, ce qui se traduit bien souvent par une prise en charge très longue avec de nombreuses mutations entre établissements pouvant conduire à une perte de bénéfice pour le patient et à un coût élevé pour la collectivité.

C’est pourquoi les professionnels du bassin niçois ont souhaité se doter d’une structure commune, articulée autour d’un pilotage médical reposant sur une Réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire, mobilisant pendant 4 heures un ensemble de 5 médecins spécialistes.

Ce projet regroupe dans le cadre d’une unité d’hospitalisation de médecine de 15 lits, en quasi-totalité en chambres individuelles, créée en novembre 2014, l’ensemble des spécialités médicales nécessaires à la prise en charge globale de ces pathologies. Ces professionnels viennent de tous les secteurs d’activité (chirurgie vasculaire, infectiologie, spécialité du pied diabétique, angiologie, gériatrie) et sont issus de statuts différents (secteur libéral, privé non lucratif, public et privé commercial).

La prise en charge des patients repose sur un projet médical visant à la réalisation du diagnostic et du traitement dans le cadre d’une hospitalisation d’une durée de 10 jours. Pour des raisons d’hygiène, cette unité d’hospitalisation est constituée en quasi-totalité de chambres individuelles.

Les patients sont principalement adressés par les établissements partenaires, les EHPAD et  la  médecine de ville, et sortent, soit vers la structure d’origine ou le domicile, soit dans l’unité de soins de suite et de réadaptation spécialisée en polypathologie de la personne âgée de l’établissement qui possède depuis plusieurs années un secteur spécialisé dans les plaies.

En ce qui concerne les patients, ce nouveau mode de prise en charge a eu pour effet un gain de temps important par rapport à la situation antérieure et une prise en charge cohérente et coordonnée par les meilleurs acteurs du secteur sanitaire qui en assuraient déjà la prise en charge, mais de façon morcelée. Enfin, ce dispositif représente un véritable intérêt en matière de reste à charge par rapport aux nombreuses hospitalisations et consultations que nécessitait cette prise en charge avant la mise en place de ce nouveau dispositif

Contact

Hôpital Privé Gériatrique Les Sources

10 Camin René Pietruschi
06105 NICE
04 92 15 40 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !