Présentation
du projet

Les jeunes accueillis à l’Institut d’Education Motrice de Talence poursuivent tous une formation étudiante en parallèle. Un logiciel a été mis en place pour faciliter la coordination entre vie personnelle et soins.

 

 

La solution

En fonction des heures de cours et des aléas de la vie étudiante, les jeunes ont besoin de pouvoir choisir leurs horaires respectifs de lever et d’aide au bain, de coucher, ainsi que l’heure et la forme de leurs repas (chaud ou à emporter). La structure fonctionnait avec un système de feuilles papier, par lequel les jeunes communiquaient aux professionnels de la structure leurs besoins en la matière. Loin d’être pratique car parfois source d’égarement, l’informaticien de l’institut a eu l’idée de créer un logiciel remplaçant les feuilles volantes et facilitant l’organisation de la vie quotidienne des jeunes.

Au plus près des besoins des jeunes 
« Vie quotidienne » est un programme de gestion servant d’interface entre les professionnels de cuisine, le personnel soignant, les animateurs, les veilleurs et les jeunes eux-mêmes. Le logiciel est en ligne et peut être consulté depuis n’importe quel support informatique de l’établissement ou smartphone, que les jeunes soient dans l’institut ou à l’extérieur. Il présente de nombreux avantages pour l’ensemble des acteurs. Il permet d’une part aux professionnels d’organiser en temps réel leurs tâches pour répondre aux plus près des besoins des usagers. D’autre part, les jeunes ont la possibilité de mener une vie étudiante sans contrainte organisationnelle. Ainsi, la communication est nettement facilitée, les jeunes sont en responsabilité et l’institut constate une amélioration dans la gestion des plannings des professionnels.

 

Contact

Rue Ronsard,
33400 Talence
05 56 84 49 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !