Présentation
du projet

Alors que le BIO devient courant en cantine scolaire, pourquoi n’est-ce pas  le cas en EHPAD ? Les raisons ne sont pas toujours avouables (investir dans la santé des jeunes serait plus rentable…) et il y a pourtant de très bonnes rai- sons à offrir tous les jours des produits biologiques aux résidents âgés : meilleur goût bien sûr mais aussi être acteur d’une économie locale ne participant pas à la détérioration de la planète et ne pas laisser à leurs descendants une nature polluée. C’est pourquoi 41 % des plats du Foyer du Romarin à Clapiers (34) sont cuisinés avec des produits d’origine biologique.

La solution

Pourquoi est-il si peu courant d’offrir des plats composés de produits issus de l’agriculture bio- logique en EHPAD, alors que les cantines scolaires le font depuis plusieurs années ?

Poser la question, c’est déjà donner la (scandaleuse) réponse : la durée restante de vie ne justifierait pas un tel choix ! C’est pourquoi en 2010, remplis d’indignation et en suivant la proposition de résidents, nous avons débuté cette démarche d’offrir à chaque repas des fruits et légumes de saison, de région et issus de l’agriculture biologique. Nous avons élargi la gamme présentée en ajoutant ensuite le lait bio, le pain, les légumes secs, l’huile, les condiments…

Alors que le « Grenelle de l’Environnement » fixe l’intégration de 20 % de produits d’agriculture biologique dans la restauration collective  publique  pour  2012 (ce texte ne s’adresse donc pas à notre établissement associatif), après avoir ajouté le lait bio, le pain, l’huile, nous venons de dépasser les 40 % et nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

Ni gadget, ni obligation légale, l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration du Foyer du Romarin est un gage de très haute qualité alimentaire et de volonté d’assurer une meilleure santé  aux  résidents,  tout  en  militant de façon citoyenne pour une saine gestion de la planète et un plus grand respect de l’être humain et des animaux.

Pour nous, le Développement Durable n’est pas un slogan commercial, c’est le choix d’une démarche concrète et quotidienne, avec des moyens économiques très raisonnables car, paradoxalement, les légumes bio sont moins coûteux que les légumes conventionnels (car plus de goût, moins d’eau…). Par dessus tout, c’est la dynamique éco-responsable créée par cette première initiative qui est très intéressante puisque les actions d’économie d’énergie réalisées en  2011  représentent  une  diminution de 26 % de la consommation d’eau (env. 6 000 € d’économie) grâce au contrôle quotidien des compteurs d’eau.

Contact

246, rue du Romarin
34830 CLAPIERS
HERAULT
 04 67 02 34 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !