Présentation
du projet

L’Association Les Amitiés d’Armor à Brest (29) reconnaît une vraie place aux bénévoles à travers deux actions spécifiques : l’une, autour des 145 bénévoles intervenant dans 10 EHPAD engagés par la « charte du bénévole » et réunis chaque année en présence du Président pour une journée d’accueil des nouveaux, une présentation de l’Association et des projets et, surtout, pour les sensibiliser sur un thème utile au meilleur exercice de leur mission ; l’autre, pour les bénévoles de gouvernance : un « conseil des sages » a été institué permettant d’associer les anciens administrateurs à l’évolution de l’Association, de conserver le lien avec eux.

La solution

La ressource bénévole est de plus en plus difficile à mobiliser. Pourtant, une panoplie de services et d’activités au bénéfice des résidents en EHPAD ne pourraient être réalisés sans cet apport. En ce sens, Les Amitiés d’Armor encouragent les bénévoles à s’impliquer  dans  leur  établissement  en complémentarité  des  professionnels,  afin  de  contribuer  à une amélioration du bien-être des aînés.

Par différents moyens, l’Association souhaite promouvoir le bénévolat et reconnaître cet engagement généreux et désintéressé. C’est pourquoi, annuellement, Les Amitiés d’Armor désirent souligner l’action effectuée par 145 bénévoles d’accompagnement et 30 bénévoles de gouvernance et leur dire Merci.

Dans chaque résidence, un référent  (animateur) assure le suivi des bénévoles en les accueillant, les informant sur la structure, sur l’éthique associative,  en les orientant dans leur action, ceci au regard d’une charte du bénévolat. Le référent assure aussi la liaison avec l’Adjointe de Direction Générale en charge du dossier.

L’Association propose, de plus, une adhésion à la Fondation du Bénévolat, permettant à chaque bénévole de se prévaloir d’une assurance garantissant l’exercice de sa mission en toute sécurité.

L’information des bénévoles constitue, par ailleurs, un élément-clé aux Amitiés d’Armor. La Direction Générale propose chaque année une journée d’information à l’ensemble des bénévoles. Que ce soit sous forme d’ateliers ou de conférences, ces journées s’adressent majoritairement aux bénévoles d’accompagnement mais aussi aux administrateurs désirant accéder à des connaissances sur des thèmes liés à la problématique du vieillissement. Ces journées visent en effet à sensibiliser et à donner des outils concrets aux bénévoles œuvrant dans les dix EHPAD gérés par l’Association. Il s’agit également de moments privilégiés pour que  les bénévoles aient la possibilité d’échanger entre eux sur leurs différentes réalités ainsi que leurs succès et problèmes vécus.

Parallèlement, pour les bénévoles de gouvernance, l’Association a instauré depuis  2008  un  «  Conseil  des Sages » afin de maintenir le lien avec quelques membres de l’Association ayant rendu dans le passé d’éminents services aux Amitiés d’Armor. Cette instance permet aux « Sages » de se retrouver, d’évoquer l’évolution de l’Association et de recueillir également, le cas échéant, leurs avis sur celle-ci. Ils pourraient éventuellement être amenés à arbitrer des situations de conflits au sein des instances dirigeantes de l’Association.

Ainsi, relever le défi de la reconnaissance de l’engagement s’inscrit dans un objectif de soutien des ressources bénévoles aux Amitiés d’Armor.

Contact

11 rue de Lanrédec CS 33813
29238 BREST
Cedex 2 FINISTERE
 02 98 03 06 77

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !