Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Haut de la Vallée (Eure-et-Loir ; Centre-Val de Loire), géré par l’Association des paralysés de France (APF), propose à 4 de ses résidents adultes polyhandicapés un projet inédit de médiation animale : se baigner dans le même espace que les dauphins.
Le Foyer d’accueil médicalisé APF de Vernouillet accueille des personnes adultes polyhandicapées. Pour leur épanouissement personnel, des moyens de communication alternatifs sont en permanence recherchés. Un projet innovant de séjour au Marineland d’Antibes et dans ses environs a vu le jour. Ses objectifs sont de favoriser la rencontre et la communication par le biais de la médiation animale, mais aussi d’ouvrir sur d’autres horizons en sortant du cadre de vie habituel.
Cette aventure repose en particulier sur trois professionnels de la structure qui vont accompagner les résidents lors de leur séjour. Conséquent, le programme inclut nage avec des dauphins, visite des sites inconnus dans les villes de Nice, Antibes et Juan-les-Pins, ainsi que le partage de moments de convivialité. Pour pouvoir réaliser un tel projet, il a d’abord fallu préparer les personnes polyhandicapées elles-mêmes. Ce public, particulièrement sensible, doit être accompagné de manière précise dans tous les actes de la vie quotidienne. Il a été nécessaire de lever le frein financier de ce projet dont le coût ne pouvait reposer sur la seule structure.
Pour cela, il a été envisagé d’organiser un vide grenier afin de communiquer sur le polyhandicap auprès du grand public tout en collectant des fonds. Une évaluation du séjour sera faite à son issue afin de déterminer les conditions favorables à la reproduction de ce type d’événement pour les personnes accompagnées par le foyer.
FAM « Le haut de la vallée » de Vernouillet
65 rue Guy de Maupassant
28500 Vernouillet
02 37 35 75 10