Présentation
du projet

Le Centre de jour de l’association ENVOLUDIA de Noisy-le-Grand (Seine Saint Denis, Île-de-France) accueille 20 usagers âgés de 18 à 25 ans. Deux professionnelles proposent à des usagers d’intervenir avec elles sur des journées de formation des futurs travailleurs sociaux. L’enjeu est de permettre aux futurs professionnels de saisir les réels besoins et attentes des personnes en situation de handicap  grâce à un échange avec celles-ci.

La solution

L’éducatrice spécialisée du Centre de jour, et formatrice auprès des étudiants travailleurs sociaux, aborde notamment l’approche du handicap. Le projet d’inclure les résidents du Centre de jour à cette journée de formation est né des questionnements posés par les étudiants en formation et de leur inquiétude face à la mise en situation en stage. Or, qui mieux que les résidents eux-mêmes pouvaient expliquer leur parcours, leurs besoins et rassurer les étudiants ?

Durant cette journée, cinq résidents et deux salariées du Centre de jour sont invités. Les professionnelles commencent par présenter le projet d’établissement, la population accueillie, les activités et les professionnels. Les résidents prennent ensuite le relais pour la journée et présentent leurs parcours, expériences et projets à court, moyen et long terme. S’en suit un débat entre les étudiants et les résidents, puis un repas pris en commun. Certains résidents ont accès au langage oral, d’autres communiquent par pictogrammes ou par signes, ou encore via une synthèse vocale. Quelques soient leurs moyens de communication, il y a une réelle volonté de leur part de se présenter et de répondre aux questions des étudiants.

Depuis 3 ans, les formateurs interviennent également au GRETA de Paris dans une promotion qui accueille des étudiants aides médico-psychologiques malentendants. Une traductrice en langue des signes française assure la traduction. Le handicap de l’un à la rencontre du handicap de l’autre, permet le déploie- ment d’une curiosité réciproque et des échanges forts. Ces interventions apportent autant aux étudiants qu’aux résidents. Ces rencontres contribuent à former et rassurer les étudiants et beaucoup vont chercher par la suite à faire leur premier stage dans le champ du handicap. Les résidents en sont, quant à eux, valorisés. Ils sont fiers de l’intérêt que portent les étudiants à leur parcours et surtout d’être reconnus comme étant « ceux qui savent, et qui transmettent les bonnes pratiques professionnelles qu’ils attendent ».

Des partenariats avec d’autres institutions sont en cours grâce aux stagiaires professionnels, accueillis au Centre de jour, souhaitant organiser ces interventions dans leurs propres centres de formation.

Contact

ENVOLUDIA Centre de Jour AHM

1 rue des Hêtres
93160 Noisy le Grand
Tél : 01 43 05 67 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !